Audit informatique et flash télétravail : Deuzzi vous accompagne

Votre Système d’Information est-il prêt pour accompagner les situations de télétravail ? Est-il véritablement au service de l’efficacité et des utilisateurs, pour aujourd’hui et pour demain ? L’audit flash du télétravail, version Systèmes d’Information, est une clé pour vous permettre de prendre la bonne direction.

Consultez-nous pour un audit informatique.

Au cours des mois passés, le télétravail, par la force des choses, s’est démocratisé. Alors qu’il était craint par les entreprises dans le passé, le télétravail se présente désormais comme un mode d’organisation qui peut être bénéfique s’il est bien pensé et préparé.

Le maintien réussi d’une activité en cette deuxième période de confinement, mais également hors confinement, demande une attention toute particulière et des actions sur-mesure.

L’audit flash du télétravail, version Systèmes d’Information, est un audit informatique centré sur le télétravail qui pose les bonnes questions et propose des préconisations concrètes aux dirigeants comme à l’équipe informatique.

Voici un extrait des questions posées.

Impacts de la crise Covid-19 sur nos modes de travail : quelles conséquences pour mon Système d’Information ?

 

Avec le passage généralisé en télétravail sans « préparation » préalable, de nombreuses entreprises ont rencontré des difficultés au moment de la mise en place de ce mode d’organisation pour leurs employés.

On a pu constater que la crise de la Covid-19 a eu des impacts sur de très nombreux processus de l’entreprise : les approvisionnements, la production, la logistique et la distribution, la facturation et le recouvrement, le travail collaboratif, la téléphonie, le management, la circulation de l’information et enfin, l’organisation générale. Pour chacun de ces processus, il est intéressant de mesurer si le Système d’Information a été déficient, ou contributif.

Les entreprises et les équipes informatiques ont rencontré certaines difficultés : sécurité (retard de mise à jour), infrastructures informatiques vieillissantes, applicatifs inaccessibles hors réseau de l’entreprise, peu d’outils collaboratifs, management distants…

Nous avons observé ces derniers mois, conséquence directe de la première période de confinement et en lien avec les directives de “reprise cousu main”, que les entreprises ont adopté des modes de travail souvent “mixtes”, alternant ainsi télétravail et présence au bureau.

Les entreprises doivent se poser les bonnes questions et engager des politiques informatiques durables, adaptées à ces nouveaux modes de travail.

 

Face à ces situations nouvelles, dois-je réviser ma feuille de route et ma stratégie informatique ? Et comment faire ?

 

Les entreprises ont été mobilisées à la fois sur la sécurité et sur le maintien des performances de leur Système d’Information.

Elles devront désormais probablement faire face à certaines adaptations de leur organisation.

Face à ces problématiques nouvelles, certaines questions se posent :

  • Avons-nous su tirer les bons enseignements de la première période de télétravail massive et forcée ?
  • Dois-je réviser et réordonnancer mes priorités ?
  • Comment alimenter ou modifier les portefeuilles de projets informatiques lors des mois à venir ?

Notre entreprise est-elle parée face aux enjeux de demain ?

  • Mon infrastructure, mes réseaux, mes applications ont-ils à la fois la souplesse et le niveau sécurité nécessaires pour accueillir les différents scénarii de télétravail ?
  • Les collaborateurs sont totalement ou partiellement au bureau, est-ce que notre SI est suffisamment sécurisé pour cette alternance dans les modes de travail ?
  • Mon équipe informatique est-elle suffisamment outillée, les collaborateurs sont-ils suffisamment sensibilisés ?
  • Si les collaborateurs ont un “2ème bureau” à leur domicile, comment maintenir les niveaux de performance et de sécurité attendus pour mon entreprise ?
  • Comment adapter la politique et la stratégie de l’entreprise face à ces sujets ?
  • Quelles démarches devons-nous mettre en œuvre pour accompagner les personnes et manager la performance, en toute sécurité ?

L’audit du télétravail et du Système d’Information : une réponse réactive pour préparer demain

 

Réaliser un audit du SI en situation de télétravail est une source de nouvelles valeurs et opportunités.

L’audit informatique du télétravail aborde tous les aspects des interactions du Système d’Information et des collaborateurs. “ La co-construction d’un audit du télétravail à la mesure de nos clients, tient compte de leurs composantes techniques et sécuritaires, organisationnelles et applicatives.” précise Grégoire de Préneuf, dirigeant de Deuzzi.

Cet audit inclut :

  • L’élaboration d’un planning de réalisation court,
  • Les entretiens avec des collaborateurs clés,
  • La mesure des impacts liés à la situation vécue,
  • Un compte-rendu et des préconisations concrètes, pour une mise en oeuvre opérationnelle,
  • Un plan d’actions.

“Le télétravail massif et rapide a d’abord été perçu comme une menace. Il doit aujourd’hui permettre de faire jaillir de nouvelles opportunités pour nos entreprises. » ajoute le dirigeant de Deuzzi.

Ce phénomène soudain s’est désormais ancré comme nouveau mode d’organisation du travail. Il est nécessaire de l’accompagner et de le suivre de près.

Les entreprises préparées, qui auront su intégrer en profondeur la notion de télétravail et s’entourer d’experts à temps, pourront générer de nouvelles performances, sur la durée.

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