Comment aligner ma stratégie SI sur ma stratégie d’entreprise ?

Dirigeants, vous entendez désormais qu’un Système d’Informations sur-mesure pourrait devenir un élément déterminant pour la mise en œuvre de vos performances à venir ?

Vous vous sentez cependant bloqué dans l’action, sans savoir comment prendre le sujet ?

C’est dans la recherche de l’organisation efficiente et des bonnes compétences que se trouvent les premières clés du succès.

Pourquoi et comment aligner votre DSI – Direction des Systèmes d’Informations – avec votre stratégie d’entreprise ? Cet article vous éclaire.

Nos DSI et consultants sont à votre disposition pour en parler.

1. Pourquoi la DSI doit impérativement être alignée sur la stratégie de l’entreprise ?

Aujourd’hui, il n’est plus d’entreprise qui n’ait ses propres projets Systèmes d’Informations et de digitalisation. Nous en comptons plus de 200 pour certains de nos clients. Ces projets de digitalisation sont lancés pour 3 bonnes raisons :

  1. La relation avec nos clients a considérablement évolué, en rapport avec la digitalisation de masse et leurs propres exigences de performance.
  2. Les métiers internes ont de nouveaux besoins et impératifs de performance. Ce sont bien eux qui tirent désormais les projets de digitalisation et demandent plus d’audace et d’inventivité aux DSI.
  3. La technologie permet de pousser plus loin les murs et offre de nouvelles possibilités, qui n’étaient auparavant pas permises.

Aligner pleinement la DSI et la stratégie d’entreprise devient impératif pour :

  • Accompagner les équipes métiers et leur permettre de relever leurs nouveaux challenges
  • Mettre en œuvre une veille appropriée et anticiper les choix technologiques
  • Sécuriser, structurer et coordonner la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise

Prenons le cas courant d’une entreprise qui décide de mettre ses produits en ligne. Et ainsi permettre à ses clients de commander ses produits directement, à toute heure et sans passer par un réseau de distribution.

Cette décision d’ordre stratégique aura des impacts très forts sur les Systèmes d’Informations, tels que :

  • Avoir un SI disponible et accessible à distance, 24 h/24, 365 jours par an
  • Disposer d’un SI plus sécurisé, permettant de ne donner accès qu’à un certain type d’informations
  • Permettre la compatibilité des accès depuis n’importe quelle plateforme et à partir de tous types d’appareils
  • Disposer d’un site marchand, connecté avec la gestion des stocks, le système de devis et de facturation de l’entreprise
  • Améliorer l’ergonomie des données afin de les rendre lisibles et attractives depuis l’extérieur

Dans le cas présent, la DSI doit travailler en coordination avec le service marketing, qui a la vision « client ». L’exigence du métier s’impose à la technique, qui doit lui répondre en retour. La sanction du résultat est immédiate, si la DSI n’est pas correctement mise en place, structurée et efficiente à la fois.

Lorsqu’une décision de cette nature est prise, il est important que la direction générale travaille avec la DSI afin qu’elle puisse anticiper les changements d’infrastructure et de logiciels.

 

2. Il est rare d’avoir des Directions des Systèmes d’Informations agiles et alignées avec la stratégie de l’entreprise. Pour deux raisons principales :

Au sein des PME et ETI, la DSI ou le service informatique est encore souvent isolé et parfois coupé de la direction générale ou des directions métiers. Pour deux raisons :

  1. Dans beaucoup de PME encore aujourd’hui, la DSI appelée parfois « service informatique », est un département qui s’occupe encore avant tout de l’opérationnel et de la technique. Dans ces conditions, une coordination sur-mesure des projets informatiques avec la stratégie de l’entreprise est rendue inopérante, faute d’organisation adaptée. Cette situation est observée au sein d’entreprises ayant des lacunes de compétences et une plus faible culture IT. La DSI se cantonne à répondre aux demandes opérationnelles des utilisateurs. Il n’est pas rare de trouver des DSI submergées par les demandes internes et indisponibles pour les sujets business en direction de l’extérieur.
  2. La culture et le mode multiprojets encore balbutiants au sein des entreprises, d’une part, et de la culture IT traditionnelle, d’autre part. La culture informatique reste principalement orientée sur la technicité et les expertises, plutôt que sur les méthodes transverses et plus généralistes de gestion de projet. Or, les besoins fondamentaux sont pourtant :

La bonne orchestration et la mise en musique des projets,

Le respect des délais et des livrables.

Ceci fait appel à de nouvelles compétences, à des niveaux de rigueur et d’exigence, au-delà des pratiques et standards habituels. Enfin, cela nécessite une connaissance et une pratique régulières des méthodes de gestion de projet, alliées à d’excellents savoir-faire de communication.

Lorsque la volonté de changement est réellement présente, elle implique certains changements culturels et nécessite pour ces mêmes raisons le recours à de l’énergie, à des compétences et à des méthodes venues de l’extérieur.

3. Comment transformer le SI en véritable levier de performances, au service de ma stratégie et de mon business ?

La clé est dans la capacité d’abord à mettre en place une organisation DSI complète, compétente, efficiente et efficace.

Nous mesurons chez Deuzzi, que le niveau d’exigence autour des Systèmes d’Informations et du digital en général augmente de 10 % par an, au minimum. Au regard des enjeux, le processus de décision est le facteur clé. L’excellence dans l’exécution devant aller de soi.

18 années d’apprentissages et de pratiques de proximité de la DSI, au service de plusieurs centaines d’organisations. Et 2 certitudes :

  1. La DSI est une équipe et un process. Deuzzi vous garantit le travail à plusieurs, d’équipe à équipe, d’entreprise à entreprise, la réunion des compétences au service de l’intelligence décisionnelle.
  2. La DSI est une prise de risque, qui doit être assumée. Cela suppose engagement et exigence de résultat. Tout est projet, toute volonté d’aboutir doit être convertie en projet aussi tôt que possible. Le risque est pris chez Deuzzi.

Nos 200 services de gouvernance, de gestion de projets et de Maintien en Conditions Opérationnelles, tous ajustables et réalisés en équipe et au quotidien, en sont la meilleure démonstration.

Deuzzi, la DSI cousue main.

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