Préalable indispensable à une bonne gestion des Systèmes d’Informations

Colonne vertébrale et miroir de l’entreprise, le Système d’Information (SI) se définit comme « un ensemble organisé de ressources humaines, matérielles et immatérielles, qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un réseau d’ordinateurs. Il s’agit d’un système sociotechnique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique :

– Le premier est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI.

– Le second est constitué des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d’affaires concernés par le SI. »

Cette définition Wikipédia nous montre bien qu’aucune entreprise aujourd’hui ne peut se passer de Systèmes d’Informations performants, raisonnés et calqués sur sa stratégie décisionnelle.

Comment mettre en place des SI efficaces ? Plus important encore, comment assurer la bonne gestion de ses SI ?  

Les Systèmes d’Informations sont un enjeu clé de la réussite d’une entreprise. Le volume de données augmente de façon exponentielle. La qualité et la pertinence de leur traitement deviennent un enjeu critique. En première étape et avant même de devenir utilisables, ces informations doivent être correctement organisées, facilement accessibles et protégées.

Les Systèmes d’Informations doivent être à la fois stables, cohérents et en mouvement, pour réellement servir l’entreprise et les utilisateurs face aux nouveaux enjeux :

  • Le SI doit également être maîtrisé et sécurisé sur ses couches basses, pour garantir une continuité en cas de sinistre.
  • Il doit également être agile. C’est à dire capable d’accueillir les couches d’innovation technologique indispensables aux nouveaux besoins des entreprises, des métiers et des clients.

 

L’objectif du management du Systèmes d’Informations est de piloter et garantir l’évolution vers ces besoins devenus essentiels.

De nombreuses entreprises commettent encore l’erreur de se focaliser uniquement sur les aspects techniques du management des Systèmes d’Informations. C’est extrêmement limitant et c’est un problème pris à l’envers. Cela produit le plus souvent des documents qui restent inexploitables, au fond du placard. Bien au contraire, la DSI doit impérativement commencer par prendre en compte des éléments tels que l’organisation, la culture d’entreprise, le facteur humain, les besoins des métiers, ceci pour mieux mesurer ensuite l’impact des évolutions du Systèmes d’Informations sur l’entreprise et ses collaborateurs dans le travail.

L’étape préalable requise est la phase préparatoire, et la nécessaire réflexion amont avant de se décider et de se lancer.

Cette préparation passe par un audit préalable et une analyse à 360° des Systèmes d’Informations. Pour nourrir réellement la réflexion, la décision stratégique et l’action, cet audit se doit d’être à la fois suffisamment large et ouvert, pour rester connecté aux enjeux, et cousu main, c’est-à-dire en lien direct avec les objectifs et les principaux projets identifiés.

Deuzzi est un ensemble et un tout cohérent. Notre savoir-faire consiste notamment à réunir et agréger les compétences, pour mettre en musique tout ou partie de vos Systèmes d’Informations, depuis les phases de réflexion et de conseil, jusqu’au pragmatisme dans la faisabilité et la réalisation.

 

Pour aller plus loin, nos DSI et consultants sont à votre disposition pour en parler.