Comment choisir l’outil adapté à son entreprise ? L’AMO Deuzzi pour le LIDAL

Découvrez comment l’offre Deuzzi d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) accompagne nos clients dans le choix de nouveaux outils pour l’optimisation de leur Système d’Information. Le LIDAL est un laboratoire d’analyses biologiques et alimentaires qui a pour mission de contribuer à la sécurité sanitaire des pays de Savoie en partenariat avec les acteurs de la chaîne alimentaire locale. Le laboratoire est équipé d’un logiciel de gestion de laboratoire (LIMS), qu’il souhaite faire évoluer pour répondre à ses nouveaux enjeux stratégiques.

 

Le constat : Un outil devenu inadapté

La Direction générale du laboratoire a identifié le besoin de faire évoluer son outil de gestion (LIMS) pour un outil moins limité en fonctionnalités, plus facilement évolutif, et qui réponde à de nouveaux besoins clients. « Le LIMS est la colonne vertébrale, le cœur et les poumons d’un laboratoire », nous dit Jean-Pierre Anselmino, Directeur des Opérations au sein du LIDAL, « le choix d’un outil va conditionner l’évolution du laboratoire sur 20 ans en termes de budget, de service client, de productivité, de fonctionnalités. C’est un choix éminemment stratégique et important sur lequel on ne peut pas se tromper. »

 

Accompagnement dans le choix

Un changement de logiciel de gestion de son système d’information a donc un impact très lourd sur une organisation, et demande une analyse approfondie des différentes fonctionnalités afin de faire le bon choix. « Trop souvent les entreprises font le choix d’une solution qui peut paraître séduisante, mais qui ne correspond pas réellement à leurs besoins », nous confie Emmanuel, consultant DSI chez Deuzzi. Conscient de cet état de fait, et n’ayant pas l’expertise, le temps et les ressources en interne afin de faire les recherches nécessaires au choix d’un nouvel outil, un accompagnement s’est présenté comme la solution idéale pour le laboratoire. « Très rapidement lorsque le projet a germé, nous l’avons associé avec une ressource externe, avec la société Deuzzi que nous connaissions. Nous savions qu’il nous suffirait de formaliser nos besoins et qu’ils seraient parfaitement compris et retranscrits. »

La mission de Deuzzi ici est bien d’accompagner le client dans le choix de ce nouvel outil pour aider le laboratoire à atteindre ses objectifs d’innovation, de croissance, de gagner en fiabilité et en flexibilité.

Une AMO comprend plusieurs étapes :

  • Analyse et formalisation des besoins
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Sélection des candidats fournisseurs
  • Consultation des fournisseurs
  • Comparaisons technique, fonctionnelle et budgétaire des offres
  • Organisation des démonstrations
  • Présentation de la synthèse des offres et aide au choix

À l’issue du processus, notre client dispose de tous les éléments objectifs pour choisir son nouvel outil de gestion de son système d’information. « Grâce à la prestation Deuzzi, nous avons pu faire un choix éclairé. Nous avons donné le cadre de ce que l’on voulait à Emmanuel, et il a traduit et construit les propositions des fournisseurs de manière intelligente et constructive pour nous être une vraie aide à la prise de décision.»

 

À propos du LIDAL — https://laboratoire-lidal.fr/

Avec plus de 50 ans d’expérience, Le LIDAL est un laboratoire d’analyses biologiques et alimentaires dont la mission est de contribuer à la sécurité sanitaire des Pays de Savoie avec un mode de gouvernance partagée entre les acteurs de la chaîne alimentaire locale. Le laboratoire est présent sur cinq domaines d’activité : hygiène et produits alimentaires, produits laitiers, eaux et environnement, santé animale, audit et formation.