4 principes clé pour organiser sa DSI.

Rédigé par Cédric, Directeur des Systèmes d’Information chez Deuzzi.

Vous devez rénover votre Système d’Information et organiser votre DSI ? Pas de panique. À partir de cas concrets d’entreprise, cet article vous donne les 4 principes clé à garder en tête.

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Dernièrement, une dirigeante d’une belle PME (plusieurs sites dans le Sud-Est de la France) me faisait part de son incompréhension : « Je n’arrive pas à comprendre : depuis 4 ans je dépense de plus en plus dans mes SI (Systèmes d’Information), j’ai internalisé puis externalisé tout ou partie de mes ressources, accompagné, formé et je ne perçois toujours pas de contribution significative du SI à mon business. »

On peut reformuler ce constat par une question : comment, en tant que dirigeant, puis-je optimiser l’organisation de ma DSI (Direction des Systèmes d’Information) pour qu’elle créée de la valeur pour mes clients, pour mes collaborateurs ?

Cet article vous partage les 4 principes clé qui peuvent vous guider dans l’organisation de votre DSI. 

1. Organiser sa DSI pour atteindre un objectif

Si vous ressentez le besoin de réorganiser votre DSI c’est qu’elle ne délivre pas ce que vous attendez : des projets qui n’aboutissent pas, des difficultés dans l’usage de vos logiciels, des services que vous n’arrivez pas à fournir à vos clients, des collaborateurs qui se plaignent que l’outil informatique leur fait perdre du temps, etc.

Avant d’adopter une nouvelle organisation de DSI, formalisez vos attentes en tant que dirigeant d’entreprise, avec des ambitions business. 

Les Systèmes d’Informations (SI) doivent contribuer à la création de valeur dans l’entreprise, il est donc important de définir à quelles fins cette nouvelle organisation doit contribuer.

Par exemple, si votre activité consiste à créer un réseau de franchisés, il peut y avoir un intérêt d’organiser la DSI pour délivrer de manière industrielle un bouquet de services à vos clients internes, les franchisés.

2. Avoir une approche inclusive

La DSI est un service qui doit s’inscrire dans un tout : l’entreprise. 

La digitalisation est de plus en plus présente dans l’ensemble de vos activités. L’approche historique et classique consiste à séparer le service informatique des « métiers ». On peut, dans cette organisation, avoir des confrontations entre les maîtres d’ouvrage (ceux qui ont besoin des outils numériques pour travailler) et les maîtres d’œuvre (ceux qui fournissent les services informatiques). 

Les nouvelles méthodologies (Agile, Design Thinking, DevOps, etc.) permettent de dépasser ce clivage et d’avoir une approche inclusive. Cela signifie que les équipes informatiques et les équipes des autres services co-construisent des solutions et comprennent les enjeux de chacun.

Prenons pour exemple cette entreprise dont l’activité principale consiste à apporter des services aux co-propriétaires d’immeubles. Elle a organisé la DSI en incluant un service dédié à la co-construction de nouveaux outils. Dans ce service, informaticiens, designers et équipes commerciales ont ainsi co-développé un service numérique disponible à la fois sur les tablettes des chargés d’affaires mais aussi via le web pour les responsables de la copropriété. Cette société a gagné du temps sur la ressaisie des actions à mener pour chaque co-propriété et dispose désormais d’un avantage concurrentiel sur leurs compétiteurs lors des appels d’offres.

3. Distinguer organigramme et organisation

Un raccourci facile est de se dire qu’une organisation est un organigramme. 

En réalité, l’organigramme n’est qu’une représentation statique des ressources humaines. L’organisation de la DSI doit également permettre de créer une dynamique : en son sein, avec ses clients internes, avec sa direction et avec ses partenaires externes.

Une approche par les processus permet à la fois de développer cette vue dynamique de la DSI mais aussi de mettre en place des indicateurs pour piloter son fonctionnement. La production de services informatiques ne doit pas être une boîte noire pour les équipes dirigeantes.

En utilisant cette approche, le dirigeant d’une entreprise du BTP a repris confiance dans sa DSI. Il a pu allouer les ressources aux processus clés de la DSI, et ce, de manière éclairée. Les échanges avec son DSI ont évolué. Ils ne discutaient plus de serveurs et problèmes de connexion Internet mais allocation de ressources et arbitrage sur les projets d’entreprise incluant le digital. 

4. Avoir les bonnes compétences informatiques au bon endroit

Maintenant que vous avez défini à quels objectifs doit répondre l’organisation SI, que vous avez inclus le service informatique dans un schéma d’organisation plus grand et que vous en avez une vue dynamique, il est temps d’aborder les compétences nécessaires au bon fonctionnement de cette organisation

Les entreprises ont aujourd’hui besoin de réactivité et de pouvoir répondre rapidement à des opportunités sur le marché. La compréhension des différentes compétences nécessaires à l’atteinte de vos objectifs vous permettra d’offrir de l’agilité à votre service informatique. De plus en plus de sociétés développent des modèles d’organisation hybride, avec des compétences internes et externes.

Ainsi une entreprise qui a récemment fait l’acquisition d’une autre société de son secteur d’activité a développé une approche par les compétences. Elle a réussi à reconfigurer son service informatique selon les phases de son plan de fusion. Cela a été possible car la distinction interne / externe s’efface si l’on pilote sa DSI en apportant la bonne compétence au bon moment. L’impact a été très positif puisque la DSI a réussi à fusionner en seulement 18 mois. Elle a été plus rapide que bien d’autres services en la matière. De fait, la DSI a pu être un levier de transformation pour les autres métiers de l’entreprise.

Organiser une DSI dans une PME est une question de méthode. À vous de jouer.

 



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