Audit informatique et flash télétravail. Une opportunité pour réussir ma reprise ?

Votre Système d’Information est-il prêt pour accompagner les situations de télétravail ? Est-il véritablement au service de l’efficacité et des utilisateurs, pour aujourd’hui et pour demain ? L’audit flash du télétravail, version Systèmes d’Information, est une clé pour vous permettre de prendre le bon rebond.

Consultez-nous pour un audit informatique.

Si le confinement a placé chacun devant le fait accompli, le déconfinement et une reprise d’activité réussis demandent une attention toute particulière et des actions sur-mesure. La question du télétravail se pose sous un angle nouveau et ouvre de nouvelles perspectives, pour l’entreprise et pour les collaborateurs. A condition de trouver des solutions équilibrées et gagnantes pour tout le monde.

L’audit flash du télétravail, version Systèmes d’Information, est un audit informatique centré sur le télétravail qui pose les bonnes questions et propose des préconisations concrètes aux dirigeants comme à l’équipe informatique.

Voici un extrait des questions posées.

Bilan et impacts du confinement sur nos modes de travail : quelles conséquences pour mon Système d’Information ?

A la fin du confinement dû au coronavirus Covid-19, début mai 2020, selon le ministère du travail, 5 millions de salariés étaient en télétravail en France. Le groupe PSA a annoncé qu’il généralisait le télétravail pour près de 80.000 employés hors production. (l’usine digitale)

46 % des entreprises ayant dû basculer en télétravail sans « préparation » préalable, ont rencontré des difficultés au moment de la mise en place de ce mode de travail pour leurs employés. (Etude ANDRH, avril 2020)

Il faut dire que la crise a eu des impacts sur de très nombreux processus de l’entreprise : les approvisionnements, la production, la logistique et la distribution, la facturation et le recouvrement, le travail collaboratif, la téléphonie, le management, la circulation de l’information et enfin, l’organisation générale. Pour chacun de ces processus, il est intéressant de mesurer si le Système d’Information a été déficient, ou contributif.

La mise en place du mode « télétravail » fût soudaine. Les entreprises et les équipes informatiques ont rencontré certaines difficultés : sécurité (retard de mise à jour), infrastructures informatiques vieillissantes, applicatifs inaccessibles hors réseau de l’entreprise, peu d’outils collaboratifs, management distants…

Dans un premier temps, la sécurité informatique a été une priorité lors du retour des collaborateurs au bureau.

Nous observons depuis la fin du confinement, en lien avec les directives de “reprise cousu main”, que les entreprises adoptent des modes de travail souvent “mixtes”, alternant ainsi télétravail et présence au bureau.

Les entreprises doivent se poser les bonnes questions et engager des politiques informatiques durables, adaptées à ces nouveaux modes de travail.

Face à ces situations nouvelles, dois-je réviser ma feuille de route et ma stratégie informatique ? Et comment faire ?

Les entreprises ont été mobilisées à la fois sur la sécurité et sur le maintien des performances de leur Système d’Information.

Elles devront désormais probablement faire face à certaines adaptations de leur organisation.

Après cette période, de nouvelles questions se posent :

  • Y a-t-il des enseignements à tirer de cette période de télétravail massive et forcée ?
  • Dois-je réviser et réordonnancer mes priorités ?
  • Comment alimenter ou modifier les portefeuilles de projets informatiques lors des mois à venir ?

Notre entreprise est-elle parée face aux enjeux de demain ?

  • Mon infrastructure, mes réseaux, mes applications ont-ils à la fois la souplesse et le niveau sécurité nécessaires pour accueillir les différents scénarii de télétravail ?
  • Les collaborateurs reviennent totalement ou partiellement au bureau, est-ce que notre SI est suffisamment sécurisé pour ce retour massif et cette alternance dans les modes de travail ?
  • Mon équipe informatique est-elle suffisamment outillée, les collaborateurs sont-ils suffisamment sensibilisés ?
  • Si les collaborateurs ont un “2ème bureau” à leur domicile, comment maintenir les niveaux de performance et de sécurité attendus pour mon entreprise ?
  • Comment adapter la politique et la stratégie de l’entreprise face à ces sujets ?
  • Quelles démarches devons-nous mettre en œuvre pour accompagner les personnes et manager la performance, en toute sécurité ?

L’audit du télétravail et du Système d’Information : une réponse réactive pour préparer demain

Réaliser un audit du SI en situation de télétravail est une source de nouvelles valeurs et opportunités.

L’audit informatique du télétravail aborde tous les aspects des interactions du Système d’Information et des collaborateurs. “ La co-construction d’un audit du télétravail à la mesure de nos clients, tient compte de leurs composantes techniques et sécuritaires, organisationnelles et applicatives.” précise Grégoire de Préneuf, dirigeant de Deuzzi.

Cet audit inclut :

  • L’élaboration d’un planning de réalisation court,
  • Les entretiens avec des collaborateurs clés,
  • La mesure des impacts liés à la situation vécue,
  • Un compte-rendu et des préconisations concrètes, pour une mise en oeuvre opérationnelle,
  • Un plan d’actions.

“Le télétravail massif et rapide a d’abord été perçu comme une menace. Il doit aujourd’hui permettre de faire jaillir de nouvelles opportunités pour nos entreprises. “ ajoute le dirigeant de Deuzzi.

Ce phénomène soudain doit permettre d’envisager des politiques durables. Pour cela, il est nécessaire de l’accompagner et de le suivre de près.

Les entreprises préparées, qui auront su intégrer en profondeur la notion de télétravail et s’entourer d’experts à temps, pourront générer de nouvelles performances, sur la durée.

 

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