“Le DSI à temps partagé, c’est fini !”

Grégoire de Préneuf, dirigeant de DEUZZI, nous livre son retour d’expérience sur le recours des entreprises à un DSI à temps partagé. Un point de vue engagé, à découvrir dans cet article.

Tribune Libre : “Le DSI à temps partagé, c’est fini !” par Grégoire de Préneuf, dirigeant de DEUZZI

Deuzzi est partie sur une approche en temps partagé en 2003. Un jour, un client nous a dit « vous êtes comme le phare : je vous vois, je ne vous vois plus, je vous vois, …». Nous avons connu une croissance annuelle moyenne de 27 % sur nos 10 premières années. Mais, la qualité a progressivement, insidieusement baissé. Nos clients, devenus trop dépendants des Hommes Deuzzi, s’accommodaient des limites de chacun. Qui n’a jamais vu l’effet trompe l’œil de la relation venir placer en angle mort des compétences en carence ? Voire une qualité baisser, cela n’a jamais été entendable pour moi !

Côté Système d’Information aujourd’hui, le constat est sans appel. À la croisée de la direction, des métiers, des technologies, des clients de nos clients et du business, il est au cœur de la stratégie et des enjeux. Il est désormais admis que la réussite, la conquête de nouveaux marchés, dépendent largement d’un alignement aussi complet que possible (vision 360°, qualité, précision, etc.) entre la stratégie et sa stratégie au sein du SI.

L’enjeu SI essentiel des années à venir est de convertir, avec la plus grande fidélité, une vision large par essence, en SI performant, évolutif et toujours au service de cette même vision. Le champ d’action est extrêmement étendu. Il s’accroît sans cesse et les choix sont multiples. Dans des contextes d’évolution permanente et de multiplication des technologies, la qualité de veille est au centre des préoccupations.

Face à cela, une évidence s’impose : seules des équipes réellement fédérées, pluridisciplinaires, mobiles et expérimentées, sachant agréger leurs compétences, les ajuster et les challenger en continu, peuvent conduire la réussite de projets complexes dans l’efficacité et la qualité. 

En ce sens, Deuzzi féminise le terme DSI. Le DSI est une posture, la DSI est un mouvement. Le DSI est un moyen, la DSI est une ambition. Le DSI est une fonction, la DSI est la réunion de plusieurs compétences. Le DSI est seul, la DSI interne est une équipe, qui regroupe et prend en compte l’ensemble de ses acteurs : direction d’entreprise, DAF, DRH, DSI, directions métiers, équipe informatique, clients et fournisseurs.

Face à une équipe interne, quoi de plus naturel qu’une autre équipe, pour challenger et élever le niveau de jeu ? 

Nos équipes Deuzzi structurent, animent et accompagnent jusqu’au bout ces sujets, pour que nos clients prennent de l’avance. Vous comprendrez que nous sommes bien loin déjà du DSI en temps partagé.

À lire sur le même sujet : Le DSI à temps partagé est-il une solution pour votre entreprise ?



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer