Le DSI à temps partagé est-il une solution pour votre entreprise ?

Pour gérer et piloter leur Système d’Information, certaines entreprises ont recours à un DSI à temps partagé ? Est-ce vraiment la bonne solution ? Cet article vous dresse les limites de ce dispositif et vous propose des alternatives.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à un DSI à temps partagé ?

On peut résumer à 2 catégories d’entreprises celles faisant appel à un DSI temps partagé. Celles ayant une posture offensive ayant des projets informatiques et celles devant faire face à des problèmes avec leur Système d’Information. 

Dans la première catégorie, on trouve les entreprises qui ont des projets de transformation et d’évolution digitale coordonnés à leur stratégie de développement. Ces entreprises ont besoin de ressources supplémentaires pour mener ces projets, tels la mise en place d’un ERP, la digitalisation d’un service clients, ou la conduite d’un projet d’urbanisation par exemple. 

Dans la seconde catégorie, ce sont des entreprises qui ont des problèmes à gérer, par exemple : 

  • l’entreprise qui rencontre des difficultés avec les équipes informatiques. Elle se rend compte que ses concurrents ont pris de l’avance dans la digitalisation de leurs processus, ou que son service informatique n’arrive plus à répondre aux demandes des directions métiers
  • l’entreprise dont les équipes SI, souvent trop orientées  technique, ne sont pas en mesure de collaborer avec les métiers et la direction afin d’exprimer leurs besoins SI. 

Dans tous les cas, les entreprises qui font appel à un DSI à temps partagé pensent qu’elles n’ont pas les moyens d’avoir un DSI à temps plein. Soit parce qu’elles n’ont pas de moyens financiers suffisants, soit parce qu’elles pensent avoir un besoin limité dans le temps, soit enfin parce qu’elles pensent ne pas pouvoir attirer des candidats de qualité.

La mission confiée au DSI à temps partagé peut être vaste : 

    • se concentrer sur la création de valeur ;
    • piloter les équipes techniques,
    • faire le pont entre la technique, les métiers et la direction ;
    • aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise ;
    • rendre la DSI réactive pour favoriser l’agilité de l’entreprise ;
    • gérer et mener les projets jusqu’au bout.

Souvent, l’entreprise cherche à la fois une personne capable de conseiller, de donner une vision stratégique et qui puisse agir efficacement dans le mise en oeuvre.

Choisir le “bon” DSI à temps partagé, un objectif réaliste ?

L’homme providentiel existe-t-il ?

Soulignons tout de suite que, d’un DSI à temps partagé à l’autre, le niveau et le domaine de compétences peut varier de façon très importante. Comment mettre en musique une stratégie, des besoins business, un environnement humain, un contexte technique, parfois une équipe en place et faire avancer en cohérence et jusqu’au bout les projets informatiques ? L’homme providentiel n’existant pas, comment trouver une personne qui allie toutes les compétences ? Par exemple, pour mener un projet ERP, comment trouver une personne qui est à la fois chef de projet, compétent sur l’aspect fonctionnel, et capable d’animer un comité de direction autour du SI ?

La solitude le guette-t-il ?

La solitude est une difficulté du DSI à temps partagé. Elle limite sa capacité de veille, et le besoin de partage entre pairs, pourtant de plus en plus élevé dans des contextes sans cesse plus stratégiques et porteurs de valeur. 

Par ailleurs, une personne seule peut avoir des difficultés à s’intégrer aux équipes internes. Enfin, lorsqu’il y a des enjeux de changement, comme souvent dans les projets de transformation digitale, celle-ci peut être considérée comme une menace par l’équipe interne. 

Alors, le DSI temps partagé représente-t-il une solution fiable et durable ?

Lorsque l’entreprise doit mener un projet spécifique ou une transformation, l’intervention d’un seul homme peut éventuellement convenir. Mais, lorsqu’il s’agit de mener, dans la durée, l’évolution d’une entreprise et le management de ses équipes informatiquescette solution n’est clairement pas appropriée.

Prenons un exemple. Cette entreprise évoluant dans le secteur industriel, a un effectif d’environ 600 personnes. Parmi elles, existe un DSI à temps partagé qui n’arrive, ni à faire le lien avec l’interne, ni avec la direction. Résultats : les projets n’avancent pas. Le DSI arrive à convaincre les collaborateurs sur la base de ses compétences techniques, mais elle ne parvient pas à mettre en place une méthode de gestion de projet efficace, ni à traduire et définir une vision qui fédère. Vous focalisez et vous dites peut-être que cela provient uniquement des capacités de la personne en charge de la mission ? Le challenge réside pourtant au moins autant dans sa capacité à fédérer, à coordonner et à mettre en place les équipes adaptées. 

L’équipe DSI comme solution aux écueils du DSI temps partagé ?

Nous pensons ici que l’ère du DSI à temps partagé est révolue. Une équipe a des compétences qu’un seul ne peut avoir. Sans parler des possibilités de back-up que cela permet. Une équipe saura oser des choses qu’un homme seul ne peut déclencher. Ce croisement d’expériences et de compétences, est la solution aux enjeux complexes des entreprises, même des PME pour qui l’évolution du SI est un enjeu majeur. Seule une équipe est capable de faire évoluer l’entreprise vers des solutions innovantes et rendre la DSI plus agile et réactive. Par exemple, externaliser certaines prestations comme la maintenance des serveurs. 

Autre exemple : lorsqu’une direction métier formule un besoin, seules la collaboration et l’intelligence collective permettent de proposer rapidement plusieurs solutions, et générer de l’énergie de transformation, sans lutte d’egos ou parti pris

Solliciter l’équipe SI d’un prestataire conseil externe permet de donner une vision qui fédère, d’équipe à équipe. Sans approche fédérée, la transformation est souvent impossible tant elle se heurte à des freins. Sur ce sujet, découvrez par exemple, comment cette association a réussi à faire évoluer son Système d’Information. 

 



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