Ma nouvelle vie de DSI consultant chez Deuzzi – Rencontre avec Jean-Éric

Découvrez les raisons qui ont amené Jean-Éric à intégrer la société Deuzzi en tant que consultant des Systèmes d’Information. Retour sur son parcours professionnel et son intégration réussie au sein de l’entreprise.

Vous aussi, montez à bord en consultant nos offres d’emplois !

De la technique informatique à la stratégie digitale : un parcours professionnel offrant une vision 360

Après avoir obtenu un DESS Informatique Systèmes et Réseaux (master 2), j’ai débuté en tant qu’expert technique bases de données à France TELECOM. J’ai piloté la fusion de bases de données commerciales. Puis, j’ai intégré l’IUT de Nancy comme RSI – Responsable des Systèmes d’Information afin de gérer le réseau et le parc matériel des étudiants et chercheurs. 

Ensuite à Clermont-Ferrand, avec la société pour laquelle je travaillais, nous avons ouvert le deuxième point d’accès internet en Auvergne. Avant même que Wanadoo n’existe, pour vous dire ! Nous étions de réels précurseurs dans le domaine. 

Deux ans plus tard, j’ai co-fondé une société d’éditeurs de logiciel en Gestion Électronique de Documents. Notre activité consistait à concevoir et intégrer des logiciels qui permettaient de consulter en ligne des documents archivés numériquement. En tant que directeur opérationnel, j’avais une réelle dimension “responsabilité business” : « Il fallait que ça tourne chez les clients ».

En 2007, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge : reprendre des études en « Mastère Spécialisé Marketing & Management des Services” à l’EM Lyon. C’était un vrai nouveau départ, car si j’avais certes des connaissances techniques, j’avais du mal à comprendre les dirigeants qui eux, avaient une approche stratégique globale. Ces deux ans d’études m’ont alors permis d’appréhender leurs codes et leurs façons d’aborder les problématiques.

À la suite de mes études, j’ai intégré une société de conseil en organisation en tant que chargé d’innovation. Ma mission consistait à “digitaliser la société” avec en particulier l’amélioration de la productivité des collaborateurs grâce à la mise en place d’outils numériques. Résultat : les métiers ont évolué en interne et la productivité a été multipliée par 5.

 Après une période de réflexion, j’ai créé mon entreprise de conseil en DSI de transition à Lyon. Je rencontrais souvent des dirigeants de PME, qui avaient des difficultés à maîtriser leur informatique. Quand je leur expliquais ce qu’ils pouvaient faire, ils me disaient “il faut que tu viennes travailler avec nous”. Voilà comment je me suis lancé dans cette belle aventure.

Bien que cette expérience fût véritablement enrichissante, je souhaitais, avoir une activité plus régulière et régulée, dans une structure disposant de plus de ressources. C’est ainsi que mon parcours a croisé celui de Deuzzi.

Un recrutement méthodique suivi d’un processus d’intégration progressif

Après avoir entendu parler de moi via une relation commune, Deuzzi m’a contacté. S’en est suivi un processus de recrutement classique, rapide et bien fait. J’ai d’abord décroché un premier entretien d’échange général avec le Responsable développement des compétences. Puis un deuxième plus technique, où l’on a échangé sur des problématiques et des cas concrets que nous avons pu rencontrer au cours de nos carrières respectives. Enfin, j’ai rencontré le dirigeant, Grégoire de Préneuf, qui m’a alors présenté sa vision stratégique de l’entreprise.

J’ai rejoint les équipes en tant que DSI consultant en septembre 2019. Concernant mon intégration, on peut parler d’un processus qui s’inscrit dans la durée et la sérénité. On m’a donné le temps de comprendre et d’assimiler la méthode Deuzzi. Plus concrètement, ici l’intégration se fait en « tuilage » : pendant 1 mois j’ai évolué en binôme, ce qui m’a permis d’observer, de prendre le temps d’assimiler la documentation de l’entreprise, puis de prendre la main sur les projets. Dès le deuxième mois j’étais DSI en pleines responsabilités pour les deux clients qui m’étaient affectés.

 

Ce qui m’a convaincu chez Deuzzi

Ce qui m’a plu et interpellé chez Deuzzi, c’est la culture posée et réfléchie. Ici, on prend le temps d’écouter, d’analyser, et d’appliquer la méthode élaborée. 

Je trouve que le milieu de la voile, auquel Deuzzi s’identifie, est très bien choisi. C’est un sport qui exige de la technique, de la tactique, associées à un travail d’équipe indéniable pour faire avancer le bateau dans la bonne direction. Chez Deuzzi, on réfléchit ensemble avant de mener une action, c’est une métaphore qui me plaît, dans laquelle je me projette.

 

La satisfaction client : ce qui m’anime et donne sens à mon métier

Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est de découvrir des contextes différents, des entreprises avec des activités que je ne connais pas. 

Mais au bout du compte, ce qui est le plus important pour moi, c’est la satisfaction client. Par exemple, j’aime qu’à la fin d’une mission d’audit, le dirigeant me dise “maintenant j’ai compris” ; ou lorsque que nous sommes davantage dans l’opérationnel et qu’un dirigeant reconnaisse “maintenant avec ce nouveau logiciel, c’est nettement mieux !”. Le résultat final est vraiment ce qui me motive au quotidien.

DSI, c’est un métier qui nécessite de la pédagogie car on s’adresse à la fois aux dirigeants, aux techniciens informatiques ainsi qu’aux utilisateurs. Cela nous oblige à connaître parfaitement notre domaine, tout en adoptant une vision 360°. Si notre expertise s’appuie sur des connaissances techniques, nous devons également prendre en compte des éléments moins tangibles comme l’aspect humain. 

Nous sommes en quelque sorte l’interprète entre le monde managérial et le monde digital. Dans le monde managérial on parle de stratégies et de décisions, tandis que dans le monde digital on parle de techniques et d’applications.

Vous souhaitez devenir consultant ? N’hésitez pas à lire également le témoignage de Benjamin !

 



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer