Ma vie de Directeur des Systèmes d’Information chez Deuzzi : rencontre avec Jérôme

Découvrez comment Jérôme évolue quotidiennement dans son rôle de Directeur des Systèmes d’Information (DSI) grâce à des projets variés et un environnement dynamique.

Une soif d’apprentissage constante

Passionné par l’informatique, j’ai commencé mes études supérieures par un BTS Informatique de Gestion, avant de travailler pendant 9 ans pour une SSII de 20 pers dans la plastic Vallée (01). J’étais alors responsable du pôle technique. Je pilotais une équipe de 4 à 5 techniciens sur des projets d’infrastructures variés pour des TPE/PME. À la suite de cette première expérience très enrichissante, j’ai voulu poursuivre mon apprentissage du métier et je me suis inscrit aux cours du soir du CNAM de Lyon, en visant un diplôme bac +5 en tant qu’ingénieur en management des Systèmes d’Information.

 

Grâce à ces cours, j’ai pu développer mes compétences et intégrer une nouvelle entreprise : un groupe industriel national et international de 250 personnes, dans lequel je dirigeais 3 personnes et des prestataires externes, en tant que DSI. J’ai alors pu mener la refonte des infrastructures techniques de l’entreprise, et structurer une équipe SI au service des métiers puis faire évoluer les outils métiers (production, r&d, logistique, commerce, marketing…) les processus, avec le pilotage de budget SI en lien avec les directions métiers.

 

Après cette période très instructive, j’ai souhaité partir vers de nouveaux horizons et j’ai postulé chez Deuzzi en Juin 2011. J’ai intégré l’équipe de consultants DSI. À l’époque, nous étions 2, aujourd’hui nous sommes 6. J’ai la chance d’être dans une équipe soudée, avec des profils intéressants, et une bonne ambiance.

 

En dehors du travail, je suis plutôt sportif, j’aime courir, faire du ski, et j’ai toujours été passionné par le rugby. J’apprécie de pouvoir retrouver l’esprit d’équipe et la convivialité de ce sport dans mon travail.

Éclairer et accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs Systèmes d’Information : ma mission au quotidien

Chez Deuzzi, nous aidons notre clientèle à voir plus clair dans ses Systèmes d’Information à travers trois axes, et ainsi lui donner une vision globale :

  • le volet organisationnel : Quelles sont les ressources internes et/ou externes qui interviennent sur le SI ? Comment sont-elles organisées ? Quelles sont les instances de décisions, de pilotage ?
  • le volet fonctionnel : Cartographie de l’ensemble des outils logiciels ? des processus métiers ?
  • le volet technique : les infrastructures des équipements techniques et matériels qui compose le parc informatique, les serveurs, la téléphonie, et tout l’aspect sécurité ;

 

En tant que DSI, nous intervenons dans toutes les étapes du projet d’accompagnement de nos clients. Dès l’avant-vente, nous accompagnons le chargé d’affaires dans la qualification des besoins. Grâce à cette première évaluation en équipe, nous définissons le cadre de notre mission initiale qu’est l’état des lieux du SI sur les 3 axes (organisationnel, fonctionnel et technique) que nous proposons et que nous co-construisons avec nos futurs clients

 

Lorsque l’accord est signé, nous démarrons la réalisation de l’audit : interviews des dirigeants, des collaborateurs clés, constats, état des lieux. Bien sûr, le DSI n’intervient pas seul, nous collaborons avec les membres de l’équipe Deuzzi qui vont pouvoir intervenir sur l’analyse des infrastructures techniques ou sur la couverture fonctionnelle des métiers.  Cette découverte du contexte clients est une étape très intéressante et primordiale qui s’étale de quelques semaines à plusieurs mois selon l’ampleur et le périmètre des thématiques à analyser. L’étape finale de restitution est très importante, elle permet d’éclairer  l’équipe dirigeante sur l’état actuel de son SI et de lui fournir des préconisations, des scénarios d’évolutions sur les 3 axes afin de co-construire ensemble le SI de demain toujours dans un soucis d’accompagner la stratégie métier de l’entreprise, la collectivité ou l’association.

De DSI à Consultant : l’enrichissement constant de mes compétences

Au-delà du fait de vivre un projet dans son ensemble, d’être présent à chaque étape, j’ai la chance de pouvoir intervenir de plusieurs manières. En effet, chez Deuzzi, nous sommes 6 consultants DSI et, selon les effectifs et les projets en cours, nous prenons différents rôles : je peux intervenir comme DSI auprès de la direction générale et les responsables métiers, diriger des projets, en étant appuyé par un intervenant technique et/ou fonctionnel. Parfois, je peux prendre la casquette de consultant, sous la direction d’un DSI Deuzzi. Nous échangeons les rôles pour que chacun puisse bénéficier d’une expérience enrichissante, et avoir la possibilité de diriger des projets variés selon nos compétences et nos disponibilités.

Évoluer dans un milieu dynamique : un challenge au quotidien

Au pôle consulting chez Deuzzi, j’avoue apprécier particulièrement la dynamique de travail. J’ai la chance de faire partie d’une équipe soudée, avec des talents et personnalités variés. Nous sommes positionnés sur un créneau en forte croissance avec énormément de demande, ce qui permet de travailler sur de multiples missions.

 

Nous avons la chance de collaborer avec des entreprises privées de différentes tailles, sur de belles missions à forte valeur ajoutée. Nous travaillons également avec des entreprises publiques, collectivités ou encore des associations. Les secteurs d’activités sont divers, de l’entreprise du BTP spécialisée dans le carrelage au gestionnaire de stations de ski, du laboratoire d’analyse sanitaire à l’association médico-social, de l’institut de formation à distance à une chaine de magasin de ventes au détail de produits frais. La diversité des métiers sur lesquels nous intervenons nous permet d’avoir une réelle pertinence et expérience sur les conseils dont nous faisons bénéficier nos clients.

 

C’est tout l’intérêt d’être dans un milieu en pleine évolution : les Systèmes d’Information sont aujourd’hui au cœur de notre société avec de véritables enjeux. Pouvoir apporter des conseils sur-mesure, une stratégie ciblée, et participer à sa mise en œuvre est un challenge passionnant. Chez Deuzzi, nous progressons chaque jour, nous développons nos compétences grâce à des projets variés. Sur le plan personnel comme professionnel, c’est très enrichissant.

Vous souhaitez devenir consultant ? N’hésitez pas à lire le témoignage de Benjamin !

 



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer