Ma vie de technicien support chez Deuzzi – Rencontre avec Mickaël

Découvrez comment Mickaël, technicien support chez Deuzzi, allie compétences techniques et relationnelles au service de ses clients !

L’informatique : une voie toute tracée

Attiré par l’informatique depuis toujours, travailler dans ce domaine est apparu comme une évidence !
Après un bac professionnel et un BTS « Informatique de gestion » (spécialisation Systèmes & réseaux sociaux), j’ai travaillé un peu dans le secteur privé, puis je suis parti à l’armée pour pratiquer mon métier d’une autre manière.

 

De retour dans le civil, j’ai travaillé 2 ans dans une autre ESN avant d’arriver chez Deuzzi.

 

En dehors du travail, je m’intéresse au cinéma, aux jeux vidéo, je fais du sport. Je profite aussi d’internet pour apprendre de nouvelles choses sur les technologies et sur l’informatique.

Mes missions chez Deuzzi, le maintien en condition opérationnelle

Concrètement, je participe au« maintien en condition opérationnelle » des systèmes d’information des clients Deuzzi.

 

Au quotidien, je dois répondre à ce qu’on appelle des « incidents utilisateurs ». Je pense notamment à des pannes/dysfonctionnements d’un matériel, une anomalie sur un système, un bug d’un logiciel.

 

Je m’assure aussi des éléments suivants :
  • Les systèmes d’exploitation et outils de bureautique doivent être régulièrement mis à jour.
  • Une sauvegarde doit toujours être récupérable en cas de coup dur.
  • Des procédures doivent être opérationnelles pour faciliter le partage des connaissances et des compétences.

 

Le support agit en équipe avec tous les intervenants Deuzzi.
L’idée est de faire collaborer les services avec une forte dimension humaine et de proximité, et que personne n’ait l’impression d’être ou de faire appel à une hotline.

 

Il faut rassurer le client, être pédagogue et parfois savoir montrer une juste fermeté. C’est une gymnastique qui vient avec l’expérience !  Et c’est ce que l’on essaye d’expliquer et d’apprendre aux nouveaux qui arrivent au support : on les intègre, on les guide… il y a un vrai suivi.

 

Je porte aussi une double casquette puisque je suis technicien support et technicien terrain. Tant mieux puisque j’aime le contact direct avec le client.
J’interviens de manière récurrente chez un client, et ponctuellement chez d’autres clients.

Le travail en équipe, un vrai partage de connaissances

Avec les techniciens et responsables informatiques, nous avons l’habitude de partager nos connaissances, nous discutons de certains clients.

 

Je fais le maximum pour développer les relations entre les différents services, car je suis convaincu que c’est la clé pour fonctionner correctement. Ainsi, je pousse la remontée d’informations, le partage de connaissances entre tout le monde. Deuzzi est une entreprise à taille humaine, on ne se sent jamais tout seul, et on apprend tous les jours, tout en étant très autonome. Du vrai travail d’équipe !

Un métier de contact

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le contact avec l’utilisateur : cela commence par prendre en charge son problème et le rassurer. Puis j’essaye toujours de transmettre, d’enseigner quelque chose, afin que la prochaine fois le client puisse se débrouiller sans moi.

 

Cela me fait plaisir de voir que je lui ai appris quelque chose. En revanche, je sais aussi dire non quand il faut, mais j’explique toujours pourquoi.

 

De manière générale, c’est un métier gratifiant : quand on aide quelqu’un, quand on remet en route un système bloqué…

Travailler chez Deuzzi, c’est être reconnu et progresser

Chez Deuzzi, tous les projets sont intéressants, les problématiques sont surprenantes !
On apprend énormément, il est impossible de ne pas progresser et enrichir ses connaissances. On ne fait pas que « réparer » quelque chose, on va aussi plus loin en proposant des optimisations, des améliorations.

 

Deuzzi est une entreprise qui sait reconnaître votre valeur : on m’offre par exemple aujourd’hui la possibilité d’aller plus loin. Nous avons parlé d’un projet d’évolution professionnelle : vers un poste d’administrateur réseaux dans les 2 ans. J’ai montré ma motivation et Deuzzi en tient compte.

 

Pour moi, Deuzzi est l’entreprise idéale quand on sort de l’école ou que l’on a encore peu d’expérience : elle permet d’être confronté à plein d’environnements différents, on apprend, on s’approprie le réseau, le système. C’est une super expérience pour un débutant et un bon point de départ pour commencer l’informatique. En plus il y a une bonne ambiance, une mentalité de partage/équipe, ce qui est très agréable.

 

Vous souhaitez devenir consultant ? N’hésitez pas à lire le témoignage de Benjamin !

 



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

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