L’école Deuzzi développe l’agilité individuelle et collective

L’école Deuzzi développe l’agilité individuelle et collective

Chez Deuzzi, les valeurs c’est important. Les collaborateurs sont au coeur de la performance. Pour qu’ils trouvent la meilleure place dans l’entreprise, pour augmenter leurs compétences, leur employabilité Deuzzi a créé son école interne.

Découvrez comment l’école Deuzzi dynamise les carrières pour aujourd’hui et pour demain.

Créer une entreprise auto-apprenante et agile

Les collaborateurs producteurs qui acquièrent des compétences de formateurs sont amenés à porter un regard réflexif sur leur pratique.  Cela conduit naturellement à une curiosité et une appétence pour l’amélioration des pratiques et pour l’innovation opérationnelle.

Dans une relation tuteurs/apprentis deux potentiels humains sont développés :

  • Celui de l’apprenant qui va pouvoir réaliser de nouvelles missions
  • Celui du tuteur qui développe un véritable savoir-faire de formateur

Dans tous les cas, les collaborateurs sont valorisés et acquièrent de nouvelles compétences intéressantes dans une perspective de gestion de carrière.

L’entreprise devient auto-apprenante, c’est-à-dire que les capacités d’apprentissage individuelles et collectives sont stimulées en interne. D’autre part, les ressources externes en matière de formation sont utilisées avec plus de discernement et d’efficacité.

Former en produisant 

Nous cherchons à dépasser les oppositions suivantes :

  • Le rôle de l’entreprise est de produire et celui de l’école de former,
  • A l’école le savoir théorique et à l’entreprise la mise en pratique.

Deuzzi mise sur la formation intégrée pour développer de nouvelles compétences. Des personnes expérimentées formalisent l’expérience dans des manuels de formation intégrée qui sont utilisés pour former et pour produire.

C’est un mode de formation directement reliée aux activités réalisées par les collaborateurs sur le terrain.

Cette logique s’applique :

  • Aux collaborateurs en place qui sont fréquemment appelés à produire des prestations nouvelles pour eux, qu’il s’agisse d’une évolution de carrière, d’une évolution des produits de l’entreprise, ou des deux à la fois.
  • Aux nouveaux arrivants qui doivent acquérir des savoir-faire spécifiques à l’entreprise pour être réellement opérationnels

« Professionnaliser » le rôle de formateur interne

Les formateurs internes restent avant tout des producteurs,  que nous accompagnons pour qu’ils développent des compétences de formateurs :

  • Rédiger des fiches de formation fondées sur les pratiques terrains
  • Animer des séances de formation thématique
  • Animer des assistances personnalisées pour aider des collaborateurs en situation de production
  • Assister les managers dans la formalisation et l’évaluation d’objectifs et de plans de montées en compétences individualisés
  • Piloter l’évolution des compétences de collaborateurs sur des périodes de plusieurs mois

Nous ne nous contentons pas de vérifier qu’un collaborateur maîtrise une pratique pour le propulser formateur, nous lui permettons de développer un savoir-faire spécifique pour transmettre. Nous l’accompagnons dans sa propre montée en compétence de formateur. Nous travaillons à la fois sur le savoir-faire et sur le savoir-être.

« Je réalise une mission de formateur/tuteur auprès d’un collègue au cours du semestre. On m’a aidé à rédiger un plan personnalisé de développement de compétences. J’ai pu connecter des objectifs individuels avec des objectifs clients, identifier précisément les Assistances Personnalisées à mettre en œuvre, et chiffrer les temps nécessaires. Maintenant c’est concret et formalisé dans un plan d’actions. Je vois où l’on va, je sais ce que j’ai à faire, et je vais continuer à bénéficier d’un soutien méthodologique pour réussir dans ce rôle de tuteur. », témoigne Thomas, Responsable des Systèmes d’Information  chez DEUZZI

Les manuels de formation intégrée et les savoir-faire des collaborateurs formateurs sont le cœur de l’école Deuzzi.

Adopter une démarche tuteurs/apprentis

Ce que nous appelons « Assistance Personnalisée »est un élément clé du dispositif : c’est une aide à la réalisation d’une activité en production réelle. Cette aide est réalisée par une personne expérimentée sur une activité spécifique, auprès d’une personne qui doit faire progresser ses compétences.

La personne expérimentée « fait avec » en adaptant son accompagnement à la situation (besoins du collaborateur en formation, et contraintes spécifiques de la situation de travail concernée).

Nous sommes alors dans une logique tuteur/apprenti. Le tuteur guide l’apprenti dans 3 dimensions :

  • L’analyse d’une situation de travail,  le choix et l’ordonnancement  des actions appropriées  pour traiter la situation. Avec pour fil conducteur un objectif initial : ce qui a été vendu à un client externe ou interne.
  • L’exécution, à savoir la manière de réaliser concrètement les actions, tout en maintenant l’orientation par rapport à l’objectif initial.
  • Le contrôle, consistant en la vérification de l’efficacité des actions, et à leur conformité aux objectifs de départ.

Tous les collaborateurs Deuzzi sont un jour dans une situation d’apprenti.

Certains d’entre eux sont aussi dans une posture de formateur/tuteur sur des domaines précis.

Il s’agit de ne pas laisser le collaborateur en difficulté face à un client insatisfait, mais de lui donner rapidement toutes les cartes en main pour effectuer sa mission confortablement

L’assistance personnalisée organisée utilise des situations de production réelles, contribue à accélérer le cycle d’acquisition de nouvelles compétences, et développe l’agilité individuelle et collective.

Dans le domaine de l’informatique et des technologies digitales, les besoins des entreprises et les métiers se transforment sous nos yeux. Il n’est pas aisé de faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L’entreprise développe ainsi son agilité en réduisant le délai entre la détection d’un besoin en compétences et la disponibilité effectives de ces compétences pour produire les prestations vendues. L’école Deuzzi contribue à dynamiser la carrière des collaborateurs et à sécuriser les prestations de l’entreprise (actuelles et futures)

L’objectif de l’école  Deuzzi n’est pas couvrir tous les besoins, elle doit aussi nous permettre travailler plus efficacement avec des Universités, des Grandes Ecoles et tout autre organisme de formation.

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