[Cas client ACODEGE] – L’audit informatique aide cette association à faire les bons choix

L’audit informatique aide cette association à faire les bons choix

 

Acodège est une association loi 1901 qui assure la gestion de 26 établissements dans le domaine des services sociaux et médico-sociaux. Découvrez comment un audit SI permet aux dirigeants de disposer des éléments pour prendre les décisions structurantes et mettre le SI au service du développement de leur projet éducatif.  

A l’origine, un Système d’Information construit de manière empirique 

Comme dans beaucoup d’organisations,  le Système d’Information d’Acodège s’est transformé sous la pression des évolutions technologiques et des nouveaux besoins des utilisateurs.

« Pendant de nombreuses années, nous avons construit notre SI et notre service informatique de manière empirique, en empilant les solutions techniques. Nous arrivions à la limite de cette approche compte tenu de notre taille, de notre diversité et de notre complexité » précise Michel GAMBEY, Directeur Général adjoint.

La direction était consciente de la limite d’une approche sans véritables outils d’aide à la décision, et ne s’appuyant pas sur une vision globale du Système d’Information.

La volonté de remettre à plat l’organisation du SI pour trouver de l’efficience

Si l’association dispose d’un service informatique, il n’est pas possible pour son responsable de faire face seul à l’évolution du SI. Acodège ne  disposait pas des moyens qui lui permettraient d’identifier et de déployer les évolutions du SI nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

De plus, au quotidien,  l’association rencontre des dysfonctionnements informatiques classiques qui impactent les utilisateurs et génèrent des coûts visibles et cachés : problèmes de lenteur constatés sur certains sites,  écarts  entre les besoins métier et les services rendus,

 « Nous avions besoin de mettre à plat l’organisation du SI pour trouver de l’efficience et apporter les bons services aux établissements » indique encore Michel GAMBEY.

Le choix d’identifier et de qualifier des projets SI réalistes et à forte valeur ajoutée

Pour améliorer la cohérence entre les services rendus par l’informatique et le projet associatif fort d’Acodège il devenait indispensable :

  • D’avoir une vision globale et claire de l’état du Système d’Information
  • De bénéficier de conseils et aide à la décision sur les orientations à prendre grâce à des critères qualitatifs (risques, besoins fonctionnels et techniques, structuration du service SI).
  • D’accompagner le service informatique dans son évolution
  • D’identifier et de qualifier des projets SI à forte valeur ajoutée
  • De décider en disposant d’une évaluation objective des forces, des faiblesses et des risques du Système d’Information.

L’audit informatique a été la solution

Des rendez-vous d’écoute des besoins, et de co-construction de prestations possibles, sont organisés avec des consultants Deuzzi.

Le Directeur adjoint d’Acodège se souvient : « Les réponses n’étaient pas toujours celles que j’attendais !  Mais j’ai senti une vraie capacité pour adapter leurs prestations à notre réalité. Par exemple pour traiter des problèmes de lenteurs dans les accès au « Cloud »,  on a tendance à penser qu’il faut juste de plus gros tuyaux. Les consultants Deuzzi ont su nous exposer  de manière compréhensible ce qu’ils allaient faire et comment, en mettant en œuvre une approche plus globale,  fondée sur une méthode d’audit claire et structurée ».

L’audit informatique que réalise Deuzzi prend parfaitement en compte les aspects  fonctionnels, organisationnels et techniques. Ceci permet de sortir de la recherche de solutions techniques à courte vue, élargit le champ des possibles, et apporte des éléments de décisions issues d’une analyse précise et globale en lien avec la stratégie.

Les références Deuzzi dans le secteur d’activité d’Acodège ont constitué un plus.

Des résultats immédiats et une vision claire pour passer à l’action

« La qualité du document d’audit et la clarté des propos lors de sa présentation me permettent maintenant de me projeter sur ce que sera mon service informatique demain, et comment nous allons y aller » précise Michel GAMBEY.

La direction d’Acodège dispose d’un document compréhensible sur l’état des lieux de son Système d’Information. Des scénarios d’évolutions réalistes ont permis de prendre des décisions pour passer à la mise en œuvre.

Des résultats immédiats ont aussi été obtenus en cours d’audit :

  • La professionnalisation et l’amélioration de la relation entre Acodège et le prestataire « Cloud »
  • Une meilleure politique d’achat de licences logiciels

Acodège a choisi de poursuivre le travail avec Deuzzi. En effet, fidèle à son approche du conseil, très opérationnelle et indépendante,  Deuzzi est en mesure d’accompagner Acodège pour

      • Adapter l’organisation du service informatique aux nouvelles ambitions
      • Sécuriser l’infrastructure
      • Choisir un info-géreur

    “J’ai beaucoup apprécié la rapidité, la maîtrise des délais, et la pédagogie des consultants Deuzzi. Nous avons le type de relation client fournisseur que je recherche, faite de confiance mutuelle et de transparence où chacun s’y retrouve.”

    Michel GAMBEY, Directeur Général adjoint

    A propos d’Acodège – www.acodege.fr
    Une association, un engagement, des compétences

    La petite association des origines (créée en 1942) était un service social de sauvegarde de l’enfance. Son rayon d’action était l’agglomération dijonnaise.

    Aujourd’hui, Acodège prend toujours soin des personnes fragilisées ; elles furent plus de 6300 en 2016 à bénéficier de l’accompagnement dans nos 26 services et établissements regroupant plus 830 collaborateurs.

    L’association a largement étendu le champ de ses compétences ainsi que le territoire de son action. Nous avons évolué et grandi en réponse aux besoins. Cet essaimage, par la création de nouvelles structures, était la solution la plus efficace pour améliorer, en permanence, la qualité de nos services.

    En prenant de l’envergure, Acodège a tissé un réseau d’expertises qui fait la force de ce collectif, et qui favorise cette notion de « parcours de vie » souhaitée par les publics que nous accompagnons.

    Nos équipes sont amenées à intervenir sur le territoire régional.

    Notre développement va se poursuivre pour satisfaire aux nouvelles demandes. Un développement que nous conduirons en veillant à conserver la souplesse, l’expérimentation, la créativité qui nous ont permis de construire l’offre actuelle.



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