[Cas client Les Affiches de Grenoble] – Sécuriser son infrastructure SI pour pouvoir travailler sur des projets à valeur ajoutée

 

Lorsque des problèmes techniques perturbent le fonctionnement quotidien du Système d’Information, il n’est pas possible de s’engager avec succès dans des projets d’évolution à valeur ajoutée. Découvrez comment la stabilisation de l’infrastructure technique, associée à la mise en place d’instances de pilotage permet de débloquer la situation et de développer votre entreprise.

 

Un questionnement sur leur infrastructure SI

Dans un contexte de développement régional, le quotidien Les Affiches de Grenoble souhaite sécuriser et renforcer la disponibilité de son Système d’Information, tout en intégrant des évolutions fonctionnelles nécessaires pour servir de nouveaux besoins métiers.

 

Une réalité : un Système d’Information plus en phase avec les besoins métier et la stratégie

Les investissements techniques réalisés sur l’infrastructure du Système d’Information (SI)  des Affiches de Grenoble  n’ont pas permis de le fiabiliser. En effet, des interruptions de services sont constatées et s’avèrent extrêmement pénalisantes  pour l’activité de l’entreprise.

De ce fait, le SI ne répond pas aux besoins des métiers. Les Affiches de Grenoble recherchent donc des solutions pour régler les problèmes immédiats afin de satisfaire au plus vite les utilisateurs. Parallèlement,  une recherche est menée  pour identifier et déployer les évolutions du SI nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de développement du Groupe.

Monsieur d’ERSU, Directeur Général,  se souvient :« Nous étions dans une période de réflexion, nous sentions que notre infrastructure ne répondait pas à nos besoins ».

L’entreprise ne dispose alors pas,  ni en interne, ni dans sa collaboration avec des prestataires, des ressources et des compétences nécessaires pour construire un Système d’information porteur d’avenir et levier de performance.

 

Une nécessité : sécuriser le SI et le faire évoluer

Deux types d’objectifs sont donc perçus conjointement :

  • Renforcer et augmenter la sécurisation et la disponibilité du Système d’Information sur la couche Infrastructure.
  • Travailler sur  l’évolution du SI pour le mettre en adéquation avec les besoins métiers et les enjeux stratégiques.

 

La solution : se faire accompagner !

« Nous avons lancé un appel d’offre. Je connaissais un peu Deuzzi, car j’avais été sollicité par un commercial.  Nous les avons donc mis dans la boucle de la consultation. Au total nous avons rencontré 5 prestataires. La réponse de Deuzzi était à mon sens la plus adaptée et la plus performante. De plus, Deuzzi disposait d’une connaissance de nos métiers grâce à sa collaboration avec un confrère. Ce dernier nous a fait un bon retour sur le travail accompli par les équipes Deuzzi. », explique Monsieur d’ERSU.

Suite à l’appel d’offre, Deuzzi est donc le prestataire retenu. Afin de passer très vite à l’action, différentes prestations ont été mises en œuvre :

  • La réalisation d’une remise à niveau de l’infrastructure technique du SI, et son maintien en conditions opérationnelles sur la durée pour obtenir un SI sécurisé et fiabilisé, répondant aux besoins utilisateurs.
  • La mise en place d’une instance de  pilotage de la prestation opérationnelle,  en s’appuyant sur un correspondant informatique interne.
  • La mise en  place d’une instance de  pilotage stratégique avec la direction, pour identifier les évolutions, et disposer d’éléments de décisions objectifs.

 

Des résultats visibles : le SI est maîtrisé et évolutif

« Aujourd’hui, nous avons stabilisé et sécurisé notre infrastructure. Avant, nous parlions de remise à niveau, maintenant, nous pouvons parler de projets à valeur ajoutée. Notre réflexion est orientée sur les évolutions globales à apporter à notre Système d’Information en intégrant les métiers.  Le travail de Deuzzi, associé à notre informaticien interne, a changé l’approche de l’entreprise par rapport à son Système d’Information : les besoins métiers et les enjeux stratégiques peuvent être dorénavant mis en adéquation », précise Monsieur d’ERSU.

Deuzzi est maintenant en mesure d’accompagner son client sur les évolutions fonctionnelles des outils métiers du SI, en collaborant efficacement à la fois avec la direction, les métiers et l’informaticien interne.

« Nous travaillons ensemble autour d’un projet commun », souligne Youssef MALOUANE – Responsable des Systèmes d’Information Deuzzi

« Au-delà de la réactivité, nous apprécions la démarche structurée de Deuzzi, avec une véritable méthodologie. Il y a des points de pilotage réguliers avec des comptes- rendus qui permettent d’avoir une bonne visibilité et un bon suivi de ce qui est réalisé », indique encore Monsieur D’ ERSU.

Exemples de fiches de cadrage de projet IT
Téléchargez
A propos des Affiches de Grenoble – http://www.affiches.fr/

Journal d’annonces légales habilité en Isère depuis plus de 90 ans, l’hebdomadaire les Affiches de Grenoble et du Dauphiné est le premier city magazine local en Isère. Son contenu riche en actualités et informations économiques et culturelles sensibilise aujourd’hui plus de 92.000 lecteurs par semaine.

D’autres titres font également partie du groupe :

  • Les Affiches sur l’Isère
  • La Vie Nouvelle sur la Savoie
  • Les suppléments et hors-séries thématiques des AFFICHES et de LA VIE NOUVELLE (culture-loisirs, immobilier, formation, retraite)
  • La Mairie Magazine (pour les collectivités)
  • Beaux-Quartiers : Le design, l’art de vivre et la Déco sur Grenoble et son agglomération
  • Le Mémo : hebdomadaire d’information de Saint-Marcellin et alentours (Sud Grésivaudan)  


04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer