[Cas client Groupe Deville Suchail Lopez] – Le formidable engagement des équipes pour réussir leur projet digital

 

 

Le Groupe Deville Suchail Lopez, entreprise spécialisée en négoce d’acier et quincaillerie, compte une centaine de collaborateurs implantés sur plusieurs sites. Après avoir choisi de se doter d’un nouvel ERP, le projet avait été gelé par la direction. Découvrez comment il est possible de mobiliser les équipes terrains sur l’amélioration des pratiques opérationnelles,  et ainsi relancer un projet aussi structurant que l’implantation d’un nouvel ERP.

Un projet ERP mis en sommeil

« Un nouvel ERP devait être déployé dans les 3 sociétés du groupe. Il y avait déjà eu un travail sur le cahier des charges de l’ERP,  avec plusieurs personnes utilisatrices impliquées. Cette démarche avait conduit au choix d’une solution ERP du marché. Certaines personnes étaient allées voir comment le logiciel choisi fonctionnait dans d’autres entreprises.  » explique Frédéric Deville, Dirigeant du groupe.

Mais le dirigeant avait mis en sommeil le projet avant le déploiement de l’ERP, pour des raisons économiques et conjoncturelles. Il était difficile d’identifier clairement les performances et le retour sur investissement attendus.

 

La conviction qu’il faut s’appuyer les hommes pour valoriser les investissements

« L’ERP en tant que tel, ne m’intéressait pas plus que cela. C’est plutôt les aspects humains et relationnels qui me semblaient primordiaux », se souvient Frédéric Deville.

Le dirigeant avait conscience que le déploiement d’un nouvel ERP ne résoudrait pas tous les problèmes d’organisation et de collaboration au sein de ses sociétés. La performance réellement attendue n’était pas claire. Il y avait une volonté marquée d’impliquer largement les collaborateurs dans la recherche de nouvelles manières de travailler, pour tirer parti du nouveau logiciel, mais aussi pour améliorer les performances socio-économiques globales du groupe.

 

Le choix d’impliquer les collaborateurs au-delà d’un projet ERP

La conviction du dirigeant était que pour franchir une nouvelle étape dans son développement,  le groupe devait :

  • Travailler avec les collaborateurs à la construction de solutions organisationnelles et opérationnelles nouvelles.
  • Lever les craintes liées à l’implantation d’un nouvel ERP, et fédérer les collaborateurs autour de ce projet.

L’implantation d’un nouvel ERP  n’étant finalement qu’un moyen parmi d’autres pour construire l’avenir de l’entreprise.

 

Construire des solutions réalistes à partir d’un audit dysfonctionnel

Frédéric Deville a donc choisi de travailler avec Deuzzi, en utilisant une approche innovante, qui ne consiste pas à apporter des solutions toutes faites, mais à permettre à l’entreprise de trouver elle-même comment répondre à de nouveaux défis. La prestation se déroule en deux grandes étapes :

  • Un audit orienté sur les dysfonctionnements sur 2 des 3 sociétés, ce qui a permis d’interroger 45 personnes sur la centaine qui travaillent dans les entreprises concernées.
  • L’animation de Groupes de travail concernant la recherche de solutions aux  dysfonctionnements liés au SI et à la mise en place du nouvel ERP. Environ un tiers  des personnes de l’ensemble des entreprises du groupe participe aux groupes de travail.

« Pour un dirigeant, l’audit orienté sur les dysfonctionnements est une expérience humaine qui vaut la peine d’être vécue. Il faut être ouvert d’esprit. » précise Frédéric Deville.

 

Des gains rapides et un effet fédérateur sur le projet ERP

L’audit ne se contente pas de repérer des dysfonctionnements, il en calcule les coûts, et permet de les regrouper par typologie.

« L’audit permet de révéler à tout le monde certains problèmes. Il faut le prendre avec du recul, une vue critique avec des points d’amélioration qu’on va pouvoir traiter. Cela engage le chef d’entreprise à traiter les choses qui ont été dites, à agir pour qu’on puisse dire que ça va mieux, et que les gens ont été écoutés » indique Frédéric Deville.

Il devient alors possible de traiter rapidement certains dysfonctionnements.

Le dirigeant reconnaît notamment,  « On a pu faire des gains rapides. Par exemple on faisait peu, ou pas de réunions (cela dépend des sociétés), avec de l’information sur les aspects financiers de l’entreprise envers l’ensemble du personnel. Maintenant on a étendu cette pratique. »

La recherche de solutions innovantes concernant des problèmes plus complexes est facilitée dans les groupes de travail.

Frédéric Deville poursuit « C’est un prétexte à l’organisation de réunions qui font émerger des solutions nouvelles. On peut mélanger les personnes de plusieurs services de plusieurs sociétés, cela crée des échanges comparatifs entre les sociétés. »

C’est en traitant des dysfonctionnements qu’il devient possible de construire les solutions qui tireront partie du projet ERP. La valeur ajoutée attendue est alors identifiée et réaliste.

Frédéric Deville souligne enfin : « Concernant le projet ERP on peut dire que l’audit a eu un véritable effet fédérateur pour les participants au projet. Il améliore la communication, et la recherche de nouvelles manières de faire.  Il apporte des capacités de réflexion et des opportunités de travail en groupe. »

 

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A propos du Groupe Deville Suchail Lopez – http://www.suchail.fr/ , http://lopez-fi.com/

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