[Cas client Groupe ST] – Comment rationaliser et mutualiser des services SI ?

L’intégration d’une nouvelle société nécessite une réflexion sur une nouvelle organisation permettant de mobiliser les collaborateurs et de donner à la direction une vue d’ensemble et des indicateurs. Après le rapprochement des sociétés Sorhea et Til Technologies, le groupe ST s’est appuyé sur Deuzzi pour rationaliser la gestion de son SI.  Découvrez comment Deuzzi, au travers de sa prestation, a permis la mutualisation des services SI et a réussi à dynamiser l’équipe IT, en impulsant une méthode, une organisation et des outils orientés « groupe ».

 

A l’origine, des Systèmes d’Information hétérogènes

Deuzzi gérait dans un premier temps  le Système d’Information de Sorhéa, en assurant l’activité Maintien en Conditions Opérationnelles et le pilotage opérationnel et stratégique du SI.

” Le rachat de Til Technologies a amené la direction à réfléchir sur la stratégie SI du groupe et à son organisation afin de fédérer  les Hommes autour d’un projet commun en faisant collaborer une équipe interne avec une équipe externe “,  précise Jean-Pierre HANNEBERT, Directeur des opérations chez Groupe ST

Il s’agissait de mettre à disposition des utilisateurs du groupe, des outils communs, tout en gardant une autonomie et une indépendance dans le fonctionnement de chaque société du groupe.

” La direction nous a demandé de réaliser un état des lieux du SI de Til Technologies pour l’aider à définir une stratégie d’évolution du SI au niveau du groupe (cartographie technique et fonctionnelle, identification des activités SI, évaluation des compétences internes) “, témoigne Franck PERRAT, DSI Deuzzi en charge de la mission. Ceci a permis de mesurer les écarts, de construire un plan d’actions afin de répondre aux objectifs de la direction.

 

Des difficultés pour communiquer et pour optimiser le travail au niveau du groupe

Les deux sociétés du groupe possèdent leur propre culture et ont une approche très différente des Systèmes d’Information. Ceci est accentué par la différence des métiers : opto-électronique pour l’une et informatique pour l’autre. De plus, la diversité des outils et des méthodes au niveau du groupe n’arrangeait pas la communication et les échanges.

“Cette problématique nous a conduit dans un premier temps à mettre en place des ressources partagées (procédures, documents de travail …), pour mutualiser et normaliser les process transverses internes. Ce travail est abouti au niveau du service qualité. Il est en cours de traitement au niveau du service SI et pourrait s’étendre à d’autres services,” indique Jean-Pierre HANNEBERT.

 

Des objectifs clairement définis avec la direction

Les objectifs de la mission Deuzzi sont multiples et une feuille de route a été clairement définie :

1)      Rationaliser le SI et améliorer l’efficience des outils en structurant le service SI au niveau du groupe ST

2)      Mettre en place un pilotage et une gouvernance SI groupe pour améliorer :

  • L’uniformisation du SI
  • Le pilotage  et le suivi des projets
  • Le partage, la communication et la veille au niveau des équipes SI
  • La performance du SI, en mettant en place des procédures, un catalogue de services, …
  • La sécurité du SI, avec une charte pour la gestion des risques et des règlementations, …

3)      Optimiser les coûts de fonctionnement du Système d’Information en mutualisant les ressources et les services

4)      Faciliter l’accès et l’utilisation des outils et la communication au niveau du groupe en uniformisant les technologies, les outils et les méthodes et en mettant des ressources partagées au niveau du groupe.

 

Le choix de la direction : une prestation Deuzzi d’assistance à la Gouvernance du SI

La direction a choisi une prestation Deuzzi d’assistance à la Gouvernance du SI Groupe, de co-pilotage et de structuration du SI. Pour améliorer le pilotage du Système d’Information au niveau du groupe, une organisation s’est mise en place autour d’un COPIL SI mensuel (composé des directions SI de chaque entité et d’un consultant Deuzzi) et de points de concertation bimensuels entre les équipes IT des deux entités. Ces points de pilotage des activités SI ont permis :

  • L’élaboration et le suivi d’une feuille de route projets
  • La structuration des points de concertation « équipe IT » autour de fiche de résolutions et d’un plan d’amélioration continue
  • La mise en place d’outils et de méthodes pour rationaliser la prise en compte des demandes « projets »
  • La mise en place de procédures au niveau du groupe telles que : désignation d’un référent SI, élaboration d’une matrice RACI, définition d’une politique des mots de passe, création d’un catalogue de service, …
  • La mise en place d’un tableau de bord SI pour mesurer l’efficience du Système d’Information et l’avancement des actions d’amélioration, avec le suivi du Maintien en conditions opérationnelles pour la société Sorhéa, le suivi de la performance et de la sécurité du SI (analyse des risques), le suivi de la charge des équipes SI et des besoins en compétence sur le SI et un plan d’uniformisation du SI.

 

Des résultats immédiats et visibles de tous

Une fois l’organisation mise en place, les projets sont maintenant pilotés et le budget est maîtrisé. Des outils opérationnels sont dorénavant uniformisés, à la portée de chaque collaborateurs des sociétés Til Technologies et Sorhéa. Une fois mis en place, ils facilitent les échanges au niveau du Groupe ST. Les équipes disposent d’une feuille de route qui priorise les projets et les actions sur le SI en intégrant la charge du service SI.

La création et le suivi des tableaux  de bord apportent de la visibilité à la direction sur le fonctionnement du SI et l’aident à définir la stratégie au niveau du groupe.

Dorénavant, il existe un très bon niveau de communication entre les équipes SI  avec une mutualisation des compétences (meilleure réactivité, optimisation des coûts d’exploitation)

Ce mode d’accompagnement « co-pilotage du SI » apporte aujourd’hui de la valeur et de la performance à l’entreprise et a permis de fédérer les Hommes autour d’un projet commun aux deux sociétés Sorhéa et Til Technologies.

 

« Deuzzi  est un catalyseur, c’est grâce à vous que l’on a pu se mettre en ordre de marche. Deuzzi nous apporte une expertise sur l’ensemble des domaines SI, techniques, fonctionnels organisationnels en s’appuyant sur une méthode projets, une analyse des risques et des contraintes de déploiement à travers une ressource DSI que l’on a pas en interne…on en tire aujourd’hui des bénéfices », conclut Jean-Pierre HANNEBERT, Directeur des opérations du Groupe ST

Exemple de synthèse d'audit informatique
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A propos du Groupe ST – www.til-technologies.frwww.sorhea.com

Le Groupe ST permet le rapprochement des sociétés Sorhea et Til Technologies pour constituer un acteur international, spécialiste de la sécurisation électronique des accès (170 collaborateurs en 2017)

Créée en 1987 par Yves Monneret, Sorhea est spécialisée dans la conception, la fabrication, et la commercialisation de systèmes de détection périmétrique à destination des sites sensibles Grâce à une politique d’innovation active et constante, Sorhea propose l’offre en produits propres la plus large du marché européen (barrière infrarouge, détecteur sur clôtures, caméra thermique, câble enterré, laser).

En décembre 2012, Yves Monneret avait engagé la transmission de son entreprise au profit d’Eric Thord, directeur Général depuis 2010, qui avait pris, à cette occasion, la direction opérationnelle de la société. Cette opération s’inscrivait dans un projet ambitieux, qui reposait sur le développement Produits et sur le déploiement à l’international, où la société réalisait déjà 30% de son activité

Au cours du premier trimestre 2014, Sorhea a pris le contrôle de la société américaine Protech (Sparks – Nevada, USA), fabricant de systèmes de détection périmétrique d’intrusion à destination d’une clientèle professionnelle de distributeurs. Cette opération venait renforcer l’offre et l’implantation de la filiale Sorhea Inc.

En s’appuyant sur son offre et son savoir-faire à l’international, Sorhea met désormais en oeuvre une nouvelle étape de développement, qui vise à «construire un acteur européen significatif capable d’adresser les marchés internationaux dans le domaine de la sécurisation des accès», en organisant son rapprochement avec la société française Til Technologies.

Til Technologies (Aix en Provence) – créée en 1988 par Gines Linares, Jean-Marc Mesona et Marie-Solange Brisse-Guerrini – conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de contrôle d’accès pour les bâtiments intégrant détection, intrusion, video surveillance et gestion technique. . La société équipe, à ce jour, plus de 5.000  sites industriels et tertiaires (dans les domaines des transports, établissements de santé, Banques et assurances, collectivités et secteur public) et fournit près de 2 millions de badges de contrôle d’accès

Til et Sorhea sont des fabricants leaders en France en systèmes de sécurité électronique, et leur rapprochement a permis de proposer une offre complète et de répondre aux appels d’offres internationaux. Les deux entreprises ont conservées leurs implantations et équipes propres, elles chercheront toujours à développer des synergies dans tous leurs domaines d’activité en s’appuyant sur les valeurs communes portées par les salariés du Groupe : innovation technologique et excellence au service des clients.

Grace à ce rapprochement, le nouveau Groupe ST, qui réalise près de 30m€ de chiffre d’affaires dont 25% à l’export, devient un acteur international, spécialiste de la sécurisation électronique des accès à forte valeur technologique et capable de proposer des solutions innovantes aux marchés toujours plus demandeurs en systèmes performants et intégrés.

 



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