Comment rendre autonome le Système d’Information d’une société lors de son rachat ?

NUTRISENS conçoit, produit et distribue des produits nutritionnels savoureux pour les particuliers, la restauration collective et les établissements de santé. Lors d’une opération de croissance externe, découvrez comment une équipe pluri-compétente prend en charge le Système d’Information de la nouvelle composante du groupe.

 

Détourer le Système d’Information : une opération délicate !

En Juillet 2014 NUTRISENS rachète LES REPAS SANTE, une société du groupe ACCUEIL, située à Beaune. Détourer le Système d’Information, c’est-à-dire le rendre autonome par rapport à la DSI du groupe ACCUEIL, ancien propriétaire, est une opération délicate qui doit être réussie dans un délai de quelques mois.

 

Comment accompagner l’équipe en place dans cette évolution ?

Comme dans toute scission d’entreprises les opérations peuvent être bouleversées à différent niveau. Pour LES REPAS SANTE, le bon fonctionnement du Système d’Information (SI) est un enjeu majeur : la fabrication des produits, leurs fraicheurs, et la livraison des clients de l’entreprise LES REPAS SANTE dépendent du SI.

« J’étais en charge de l’administration fonctionnelle de l’ERP, et correspondante informatique du site LES REPAS SANTE auprès de la Direction des Systèmes d’Information du groupe ACCUEIL. Organiser et opérationnaliser le détourage du SI d’une entreprise n’est pas mon métier », se souvient Sandrine CHARPENTIER, Responsable des Systèmes d’Information chez NUTRISENS.

La direction de NUTRISENS est en contact avec Deuzzi mais n’a pas encore démarré une réelle collaboration. Elle nous propose alors de relever dans l’urgence le défi du détourage du SI de sa nouvelle entité.

 

Le Système d’Information comme vecteur positif

Les collaborateurs attendent d’être rassurés sur la continuité des services rendus par l’informatique. Le Système d’Information doit être un vecteur positif de l’opération de rachat.

Les acteurs impliqués sont nombreux : informaticiens des entreprises concernées, utilisateurs, prestataires de services, éditeurs et intégrateurs de logiciels. Ils doivent réaliser avec une grande rigueur des actions préparées et coordonnées. Le pilotage de l’ensemble est donc complexe mais fondamental, tout comme le suivi détaillé des mises en œuvres techniques et organisationnelles.

 

Sandrine CHARPENTIER apprécie « la qualité des réalisations de Deuzzi qui est un partenaire fiable qui tient ses engagements ». Elle poursuit, « nous constatons aussi une capacité des intervenants à comprendre les enjeux clients, à les partager, et à ne pas rester dans leur tour d’ivoire technique ! De plus, la communication et le relationnel sont excellents !»

 

Mise en place d’une équipe pluri-compétente et organisée

Sandrine CHARPENTIER est confrontée à un nouveau prestataire, Deuzzi, qui prend la mesure du travail à accomplir, et à la DSI du groupe ACCUEIL qui souhaite accélérer les choses. Il importe donc de trouver des modes de collaboration pour mener le projet ni trop vite ni trop lentement.

Elle précise : « La confiance avec Deuzzi s’est instaurée rapidement au fil des jours. J’ai vu qu’on avait à faire à des équipes sérieuses, raisonnées, réactives, capables de prendre en considération les enjeux de notre site de production. Beaucoup d’heures d’un travail de qualité ont été réalisées en peu de temps »

Le positionnement de Deuzzi orienté conseil opérationnel dans le domaine des Systèmes d’information correspond en effets aux besoins des différents acteurs en présence :

  • Positionner un chef de projet pour piloter l’ensemble de la mission et notamment créer une relation fluide et productive avec la DSI du groupe ACCUEIL.
  • Disposer d’une équipe pluri-compétente capable de s’impliquer dans des actions techniques tout comme dans l’accompagnement au changement des utilisateurs.

L’infrastructure réseaux et une dizaine d’applications sont ainsi passées en revue détaillée. Pour chacune la liste précise des tâches à réaliser est établie. Ce travail intègre les dimensions technique, organisationnelle et fonctionnelle. Un rétro-planning définit les actions et les responsabilités de tous les acteurs concernés. L’équipe Deuzzi assure soit la réalisation soit le suivi de chaque action.

 

Au-delà d’un Système d’Information autonome, un partenariat solide pour l’avenir !

Le challenge est réussi : en 3 mois le Système d’Information de l’entreprise LES REPAS SANTE est rendu autonome par rapport à la DSI du groupe ACCUEIL, « avec zéro heure d’interruption de service, pas d’impact négatif sur les utilisateurs, et même déjà quelques améliorations » se souvient Sandrine CHARPENTIER.

Deuzzi a su se positionner en véritable partenaire auprès des collaborateurs NUTRISENS impliqués dans la gestion du Système d’Information, comme auprès des utilisateurs clés.

Deuzzi et Nutrisens renforcent leur confiance mutuelle en poursuivant une collaboration de 6 mois en engagement de moyens sur une mission de maintien proactif du SI. Deuzzi est ensuite en mesure de bien dimensionner son offre et de proposer une prestation forfaitaire avec engagement de résultats. Cette prestation est maintenant en place depuis 3 ans.

 

 


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