5 conseils précieux pour réussir la transformation digitale de votre entreprise

Vous avez une vision claire de votre feuille de route digitale. Vous avez déjà lancé des projets. Certains commencent à produire des résultats, mais d’autres semblent plus problématiques. Voici 5 conseils précieux qui vous aident à réussir.

 

1) Miser sur l’engagement des collaborateurs

La transformation digitale impacte fortement le travail humain. Il est nécessaire d’accentuer le travail en réseau, de développer la créativité, d’acquérir de nouvelles compétences…

Aucune chance de réussir sans la participation active d’une majorité de collaborateurs. Il devient illusoire de penser une stratégie par le haut, et d’imposer des solutions au reste de l’entreprise. Les changements nécessaires sont trop profonds pour être pertinents et acceptés, s’ils ne sont pas co-construits avec les principaux intéressés.

Nos conseils

  • Les dirigeants partagent les grandes lignes de leur vision de la transformation digitale, et suggèrent les thématiques essentielles de travail.
  • Former et accompagner les managers pour que ceux-ci soient en mesure de favoriser la créativité et la prise de responsabilités au sein des équipes.
  • Former et accompagner les collaborateurs pour qu’ils soient capables de proposer effectivement et volontairement des évolutions des processus métiers dans lesquels ils sont impliqués.
  • Les dirigeants s’appuient sur les travaux collectifs et font évoluer leur vision de la transformation digitale. Ils valident des projets en gérant les priorités.
  • Mettre en œuvre des actions pilotes, en laissant une part significative aux initiatives des collaborateurs. Évaluer rapidement les premiers résultats et adapter les actions.

 

2) S’appuyer sur son Système d’Information

Si l’humain est le principal moteur de la transformation, il n’en reste pas moins que les technologies numériques sont déterminantes. Un Système d’Information fiable et évolutif facilite grandement la mise en œuvre. Le rôle de la DSI évolue vers plus de liens avec les métiers et plus de réactivité. Elle doit cependant être en mesure de conduire des projets structurants.

Nos conseils

  • Faire un audit du Système d’Information.
  • Prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le maintien en conditions opérationnelles des outils informatiques utilisés au quotidien.
  • Former et accompagner les équipes informatiques pour développer la coopération avec les métiers. Il s’agit d’adopter des méthodes favorisant la compréhension mutuelle des besoins et des contraintes.
  • Aligner le SI sur la stratégie de transformation digitale : identifier, prioriser et déployer les projets structurants qui garantiront la pérennité de l’ensemble du SI. Cela est nécessaire, mais ne suffit pas. Il est également déterminant d’encourager des expérimentations comportant des évaluations rapides, en lien étroit avec les utilisateurs.

 

3) Raisonner écosystème

Définir et conduire les changements en interne n’est possible qu’en engageant de nombreux collaborateurs, à tous les niveaux de l’entreprise.

De même, il faut savoir impliquer clients et partenaires extérieurs, pour assurer son repositionnement sur la chaine de valeur. Comprendre finement les besoins des clients, accepter de ne pas tout savoir-faire, et sélectionner les bons partenaires ne sont pas des options, mais des impératifs.

L’entreprise pourra ainsi affirmer son propre positionnement, créateur de valeur, au sein de ce qui ressemble à un écosystème.

Nos conseils

  • Écouter ses clients. Pour cela, former et accompagner les collaborateurs qui sont en relation avec eux.
  • Utiliser les nouveaux canaux que sont les réseaux sociaux.
  • Impliquer des clients pilotes dans la conception et la mise au point des produits, le service après-vente …
  • Se rapprocher des pôles de compétitivité et des clusters pour ouvrir le champ des possibles et découvrir des partenaires.

 

4) Assurer le financement des projets

Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas de réserves financières importantes pour financer des « expériences » de transformation. Nous suggérons donc de rechercher, quand c’est possible, des solutions d’autofinancement.

Nos conseils 

  • Identifier des dysfonctionnements dans votre organisation et vos processus.
  • Évaluer les coûts qui ne manquent pas de se cacher derrière ses dysfonctionnements.
  • Intégrer explicitement la réduction ciblée de dysfonctionnement dans la stratégie de transformation digitale. Ceci permet de trouver des marges d’autofinancement.

 

5) Développer l’agilité de l’entreprise

Le changement est permanent, et ce que nous venons de décrire est une incitation forte à devenir agile. Au-delà de la formule à la mode, cela signifie, plus de créativité, plus de coopération interne, plus de coopération externe, plus de réactivité, plus d’initiatives, plus de liberté d’entreprendre et d’intraprendre. Et tout cela sans laisser s’installer le désordre, sans perdre de vue la performance économique et sans renoncer à ses ambitions.

L’agilité n’est pas dans l’ADN de nos organisations, mais nombreux sont les dirigeants qui inventent aujourd’hui l’entreprise du futur. Le moment est passionnant.

 

Cet article donne quelques clés de réussite, mais ne prétend pas couvrir l’intégralité du sujet. A certaines étapes de la transformation,  se faire accompagner par un conseil extérieur est utile. C’est à vous de décider quand et comment. Nous vous proposons un autre article pour vous aider à choisir le bon conseil pour réussir votre transformation digitale.



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