Les 4 avantages de l’audit informatique

Un audit informatique et Système d’Information identifie et dimensionne des projets et actions concrètes, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Vous êtes dirigeants ou DSI et vous souhaitez disposer  d’une feuille de route pour l’évolution du Système d’Information (SI) ? Découvrez comment cet outil facilite la concertation et l’action des différents acteurs impliqués dans le Système d’Information. Toute votre organisation bénéficie de l’audit informatique.

 

Une aide à la décision pour les dirigeants

L’informatique et les Telecoms sont de plus en plus complexes. Les dirigeants et DSI ont besoin de documents qui les aident à prendre les bonnes décisions. Les livrables d’un audit informatique et Système d’Information s’adressent à eux. Ils comprennent :

  • Un document de référence sur l’état du Système d’Information à un instant « t »,  intégrant un ou plusieurs scénarios d’évolution.
  • Une séance de restitution où les consultants ayant réalisé l’audit commentent les principaux points aux dirigeants.

Ces 2 livrables fournissent aux dirigeants :

  • Une synthèse sur 3 axes (technique, fonctionnel et organisationnel) et 3 niveaux (satisfaisant, à améliorer, critique).
  • Des indicateurs de maturité du Système d’Information concernant la gouvernance, les relations avec les utilisateurs, l’informatisation des métiers, la maintenance et le support, l’infrastructure technique.
  • Des éléments de détails sur les risques et les coûts cachés des dysfonctionnements du Système d’Information.
  • Des fiches de cadrage projets avec un premier dimensionnement.
  • Un ou plusieurs scénarios d’évolution.
  • Un conseil informatique et organisationnel  ainsi qu’une une aide à la décision sur les orientations à prendre et les priorités à traiter, en fonction des projets de développement et de la stratégie de l’entreprise.

Le document d’audit est conservé par les dirigeants qui peuvent s’y référer régulièrement.  Ils choisissent de le diffuser partiellement, suivant les besoins d’interaction,  à différents interlocuteurs impliqués dans l’évolution du Système d’Information.  

 

Un soutien pour l’équipe SI  

Les équipes informatiques de l’entreprise sont légitimes sur les aspects techniques. Pour réussir leurs projets, elles ont souvent besoin de comprendre les enjeux en lien avec la stratégie de l’entreprise et les attentes des dirigeants et des utilisateurs. L’audit informatique permet à  l’équipe informatique de bénéficier :

  • D’une prise de recul sur l’infrastructure informatique.
  • D’une capacité à raisonner Système d’Information en lien avec la stratégie de l’entreprise.
  • D’un dialogue facilité avec la direction, les utilisateurs, et les prestataires.
  • D’une aide pour un positionnement sur les activités à valeur ajoutée du SI en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
  • D’une évaluation objective des forces et des risques du Système d’Information, pour faciliter les choix techniques et fonctionnels.
  • D’une implication claire dans des projets d’évolution motivants.

 

Un bien-être pour les utilisateurs

Aujourd’hui, tous les collaborateurs de l’entreprise sont utilisateurs des moyens informatiques et Telecom. Ce sont souvent eux les indicateurs de la réussite d’un projet. L’audit informatique leur offre des outils pour :

  • Un meilleur dialogue avec la direction.
  • Un meilleur dialogue avec les informaticiens.
  • Des actions immédiates traitent les dysfonctionnements les plus pénalisants.
  • Une meilleure capacité à définir leurs besoins.
  • Des projets d’évolutions fonctionnelles sont lancés
  • Plus de transparence sur la feuille de route des évolutions du SI

 

Un facilitateur de projet pour les prestataires

En clarifiant les besoins de l’entreprise par rapport à son infrastructure informatique et à son Système d’Information, l’audit facilite le travail des prestataires sur la durée :

  • Leur valeur ajoutée est identifiée.
  • Des décisions sont prises et des projets nouveaux sont lancés.
  • Les relations de travail deviennent plus professionnelles en raison d’une meilleure implication des interlocuteurs au sein de l’entreprise cliente. 

Les audits informatiques sont multidimensionnels : techniques, fonctionnels et organisationnels. Ils placent volontairement l’ensemble des acteurs en situation de décisions et d’action

Le fil conducteur est bien d’aider les entreprises à construire leurs  Systèmes d’Information au service de leurs performances, en permettant à tous les acteurs internes et externes impliqués de contribuer au mieux de leurs capacités.

 

 

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