Comment construire et partager votre vision de la transformation digitale avec vos collaborateurs?

Vous dirigez une PME et vous voulez que votre Système d’Information participe à votre stratégie d’entreprise ? Pour impliquer vos collaborateurs, cet article vous donne des pistes pour réussir.

 

De nombreux dirigeants sont convaincus de l’importance de transformer l’entreprise pour bénéficier de la digitalisation croissante des métiers et de l’économie. Ils commencent à avoir une vision des changements à opérer, et prennent conscience que l’implication des collaborateurs est un facteur de réussite incontournable. En étant partie prenante dans la construction de cette vision, les collaborateurs la partageront et la mettront plus facilement en œuvre. Nous abordons ici des éléments de fond pour aider les dirigeants à partager et à construire une vision de la transformation digitale avec leurs collaborateurs.

 

Déterminer jusqu’où aller dans la construction et le partage de cette vision

Nous proposons au dirigeant qui souhaite impliquer efficacement ses collaborateurs dans une transformation digitale de l’entreprise, de clarifier son propre positionnement par rapport aux points suivants :

  • Le facteur humain est déterminant dans la transformation digitale et dans les nouvelles manières de créer de la valeur.
  • Les outils digitaux créent des opportunités et des risques. Ils n’apportent pas de solutions sans une mise en œuvre humainement responsable.
  • La vision du dirigeant concernant la transformation de son entreprise sera modifiée dans le partage avec les collaborateurs. Il s’agit d’un processus de co-construction.
  • Les décisions politiques et stratégiques que le dirigeant prendra seront davantage influencées par les collaborateurs.
  • Les dirigeants, managers, collaborateurs sont plus ou moins (parfois moins que plus), préparés à ce nouveau type de relations professionnelles.

En tant que dirigeant, avec lesquelles de ces affirmations êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? Quelles nuances apportez-vous ? Sur quels problèmes et sur quelles opportunités cette liste vous permet-elle de vous projeter ?

Ce premier questionnement aide le dirigeant à déterminer ce qu’il entend réellement par construire et partager, et à priori jusqu’où il envisage d’aller.

 

Rassurer et gagner l’enthousiasme des collaborateurs

Les collaborateurs doivent avoir envie de participer à un projet d’entreprise qui va se transformer. Ils ne seront pas tous enthousiastes spontanément à l’idée de réinventer leur métier. Ils ont besoin d’être rassurés au moins sur deux points, qui peuvent paraître contradictoires :

  • Les dirigeants savent dans quelles directions aller.
  • Tout ne sera pas imposé par le haut.

C’est une question de dosage : un dirigeant qui sait exprimer les grandes lignes de sa vision, et qui dans le même temps est convaincant sur sa capacité à la faire évoluer en concertation avec son personnel est rassurant. Il commence à susciter des volontés de participation.

Sans rentrer dans le détail de la mise en œuvre, voici 3 étapes possibles pour bien démarrer la diffusion d’une vision de la transformation digitale au sein d’une entreprise.

  • Identifier des thématiques précises sur lesquelles focaliser la réflexion, parce que l’on sait très bien que la digitalisation a un fort impact. Par exemple « le service après-vente », « la formation interne », « les délais de production »…
  • Réaliser des séances de formation et d’information sur les enjeux, les opportunités et les risques pour chaque thématique.
  • Ensuite des groupes de travail par thématique proposeront des solutions concrètes.

Bien évidemment, dirigeants et collaborateurs ont besoin de méthodes et d’outils pour que cela soit possible. A commencer par les managers à qui l’on demandera de favoriser la créativité et la prise de responsabilité au sein des équipes : diriger moins et créer plus d’autonomie dans des environnements propices à l’innovation.

 

Soulignons que partager et construire une vision ce n’est pas la mettre en œuvre. De nombreux observateurs du monde de l’entreprise s’accordent pour dire qu’il faut être agile pour s’adapter et inventer son avenir. En d’autres termes faire des aller-retours rapides et organisés entre construction d’une vision et expérimentations concrètes.

 

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