Comment démarrer la transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale de l’entreprise est au programme des années à venir, qu’on le veuille ou non, et mieux vaut ne pas tarder à prendre les choses en main. Nous donnons ici une définition synthétique de la transformation digitale, situons le positionnement du dirigeant face à ce challenge, et expliquons comment démarrer la transformation grâce à une approche innovante des métiers du conseil.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Les possibilités techniques et fonctionnelles des technologies digitales se sont accrues d’une manière significative ces quelques dernières années : traitement et circulation des informations plus rapides, « cloud computing », explosion du nombre d’applications disponibles dans tous les domaines, et sur tous les supports numériques, …
Ces éléments déclenchent des bouleversements en série qui déferlent tels une lame de fond : la transformation digitale. On peut la voir comme une somme d’opportunités à développer, ou de contraintes à subir. Choisissez votre camp !

Les sujets suivants sont au programme :

  • Transformer l’appareil de production
  • Modifier les processus de vente et d’interaction avec les clients
  • Se repositionner sur sa chaîne de valeur

Il s’agit d’apprendre de ses clients pour finalement faire évoluer le business model de son entreprise.

 

Le dirigeant face à la transformation digitale

Le dirigeant subit une pression externe en prenant conscience qu’il y a un train à prendre, et qu’il devient nécessaire d’adapter son organisation.
Côté interne, il entend parler de tous les projets informatiques qui trop souvent sont des sources de soucis importantes : ils n’avancent pas comme prévu, parfois même ils n’aboutissent pas, ils coûtent cher avec des dérives budgétaires importantes, et les retours sur investissements sont difficiles à mesurer.

Nous constatons fréquemment que les causes racines des difficultés des projets informatiques se situent bien en amont des aspects opérationnels. Le lien entre les ambitions stratégiques de l’entreprise, et les opportunités et contraintes du Système d’Information ne se fait pas naturellement.
C’est au dirigeant de s’impliquer pour clarifier les attentes par rapport au Système d’Information. Il a besoin d’outils méthodologiques apporteurs d’énergie, pour relier son organisation, ses marchés et son Système d’Information.

Comment rentrer dans la transformation digitale ?

Lorsque l’on est consultant, intervenant dans le Système d’Information, les clients attendent souvent des réponses immédiates pour résoudre des problèmes précis. Cependant, cette approche, si elle reste efficace dans bien des cas, ne permet pas de prendre la vague de la transformation digitale dans toute son ampleur.
C’est aux clients de construire la transformation digitale qui leur correspond. Les prestataires intervenant sur le Système d’Information transfèrent leur savoir-faire concernant des outils méthodologiques pour :

  • Lancer et entretenir une dynamique de changement.
  • Trouver les causes profondes des dysfonctionnements qui affectent les projets (informatiques et autres) et le fonctionnement courant de l’entreprise.
  • Résoudre les dysfonctionnements les plus pénalisants
  • Susciter l’innovation pertinente en utilisant les bonnes technologies.

Pour permettre aux clients de rentrer dans la transformation digitale, il ne faut pas apporter de solutions ni de réponses prémâchées. Le prestataire doit être positionné comme guide, pour « faire faire », s’assurer que les équipes et les personnes impliquées sur les projets vont bien prendre des engagements et les tenir.

 

Il est donc nécessaire de se faire accompagner. D’une manière générale, dans ce type de prestation, le rôle du consultant est donc avant tout de guider pour bien faire, de susciter des engagements et, bien sûr, en parallèle d’apporter notre expertise sur le Système d’Information.

 



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer