Marre des promesses technologiques ? Et si vous adoptiez une nouvelle méthode d’achats informatiques ?

Acheter des prestations concernant le Système d’Information consiste trop souvent à acheter des solutions techniques pleines de promesses. Découvrez comment adopter une méthode qui vous permet d’aligner vos achats informatiques avec vos ambitions stratégiques. N’achetez plus des promesses, mais des prestations pour créer de la valeur au service de vos métiers et de votre performance.

 

7 points de vigilance à observer

Le processus d’achat informatique doit vous permettre de répondre, avec les prestataires consultés, à la seule question qui mérite d’être posée : comment grâce aux solutions informatiques que j’achète, je récupère de la valeur pour mes métiers ?

D’un point de vue pratique le processus d’achat (pour vous) et de vente (pour les prestataires que vous consultez), doit être envisagé comme un projet, dont les points clés sont les suivants

1 – Le prestataire intègre dès le début un binôme technique et commercial.

2 – L’identification de vos besoins réels est la première posture du prestataire consulté. Il vous écoute et ne déroule pas les avantages des solutions qu’il propose.

3 – A l’issue de cette phase d’écoute, il vous aide à formuler des objectifs de création de valeur.

4 – Lorsqu’il y a accord sur les objectifs de création de valeur, le prestataire peut alors vous proposer des solutions sous la forme de produits logiciels et/ou matériels, et/ou de prestations de services « sur-mesure ».

5 – Les solutions proposées sont toujours mises en relation avec les objectifs de création de valeur formalisés. Ces solutions sont expliquées, discutées, et ajustées en fonction des échanges.

6 – La proposition finale est forfaitaire et identifie clairement des livrables qui contribuent à la réalisation des objectifs formalisés.

7 – Les engagements contractuels à tacite reconduction sont à éviter, au profit d’une discussion annuelle sur la valeur créée, et la définition d’une nouvelle offre sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Co-créer de la valeur avec ses collaborateurs et ses prestataires

Le principe que nous vous suggérons d’adopter est donc simple : ne travailler qu’avec des prestataires qui co-construisent avec vous des offres sur-mesure.

Les points de vigilance que nous venons de lister vous permette de détecter les prestataires qui abordent leur métier sous l’angle d’une co-création de valeur avec leur client.

Ces prestataires ne seront efficaces que si vos équipes sont elles aussi disposées à co-construire. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’attendre des solutions miracles de la technologie pour régler tous les dysfonctionnements.

Comme nous l’avons souligné le processus d’achat de solutions informatiques peut être vu comme un projet : avec des ressources et des compétences mobiliser, des livrables à produire et valider, des délais à respecter, des décisions à prendre.

Enfin il est important de ne pas oublier que dans toute évolution de son Système d’Information, trois dimensions sont systématiquement à prendre en compte :

  • La dimension technique
  • La dimension fonctionnelle
  • La dimension organisationnelle

Le poids de chacune de ces dimensions varie selon les projets mais il n’est jamais nul. Comment le prestataire que vous choisirez est-il complémentaire de vos équipes (ou d’autres prestataires) pour équilibrer la gestion de ce triptyque ?

 

Pour rendre l’achat de solutions informatiques plus productif, nous avons présenté une approche fondée sur la co-construction de valeur avec les prestataires. Si elle vous paraît encore complexe à mettre en œuvre, vous pouvez envisager de travailler avec un prestataire conseil qui saura vous accompagner dans la démarche.



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer