Mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) informatique

Comment mettre en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA) informatique ?

Le plan de reprises d’activités (PRA) informatique précise les moyens d’un redémarrage des opérations informatiques d’une organisation, lorsque celles-ci ont été interrompues. Le plan de reprise d’activité est généralement intégré à un dispositif plus global : le plan de continuité d’activité.
Vous êtes dirigeant d’une PME et l’arrêt brutal de votre activité est extrêmement préjudiciable pour votre business ? Si vous êtes conscient de ce danger mais sans savoir comment y remédier, lisez l’article ci-dessous. Vous y trouverez des éléments de réponse.

Concrètement de quoi se compose un plan de reprise d’activité

Un plan de reprise d’activité se compose généralement :

  • D’un document de formalisation du plan de reprise d’activité informatique
  • De moyens humains opérationnels pour la mise en œuvre du plan de reprise d’activité
  • De moyens matériels et logiciels spécifiques
  • De processus formalisés et testés permettant de mettre en œuvre les différents moyens

Opérationnaliser un plan de reprise d’activité

L’opérationnalisation d’un plan de reprise d’activité commence par des actions à réaliser pendant le fonctionnement normal de l’informatique, pour garantir l’efficacité du plan en cas de besoin réel :
1) Mise en œuvre de moyens techniques : sauvegardes de données, disponibilité de matériels de réserve sur des sites distants, réplications d’applications, …
2) Réalisation périodique de tests de mise en œuvre des processus du plan de reprise d’activité, afin de s’assurer que les moyens techniques et humains seront efficaces en cas de sinistre.

Lorsque qu’un sinistre interrompt brutalement les opérations informatiques d’une organisation, le plan de reprise d’activité distingue 2 étapes principales :
1) La mise en œuvre des processus, en mode dégradé, qui vont permettre un redémarrage et la poursuite des activités de l’entreprise, telles que définies dans le plan. L’objectif étant de tenir des délais souvent assez serrés pour un redémarrage, certes en mode dit « dégradé » (incomplet), mais rapide.
2) Une phase de remise en service de l’infrastructure complète, pouvant fournir durablement des niveaux de services identiques à ceux disponibles avant le sinistre.

Architecte, maître d’œuvre et gestionnaire du Système d’Information de ses clients, Deuzzi travaille sur la question de la sécurité et de la pérennisation des opérations informatiques. Nous construisons des plans de reprise d’activité avec nos clients, pour diminuer les conséquences d’un sinistre majeur sur leurs activités.

 



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