Montée en compétence de votre équipe informatique

Comment accompagner la montée en compétence de mon équipe informatique ?

L’informatique et le Système d’Information prennent de plus en plus d’importance dans l’entreprise, notamment pour supporter la transformation digitale. Les technologies utilisées sont de plus en plus complexes et couvrent des domaines de plus en plus variés : gestion documentaire, production, ressources humaines, interactions avec les clients et les fournisseurs, …

Le dirigeant de PME et le manager de l’équipe informatique, ou parfois même d’un seul informaticien, doivent faire face à la problématique des compétences internes. Dans une PME, comment s’assurer d’avoir en interne toutes les compétences requises pour la transformation numérique ? Pour répondre à cette problématique, la détection des besoins de montée en compétence et l’accompagnement des collaborateurs informatiques est clé.

 

Utiliser une cartographie des compétences pour détecter les besoins

La cartographie des compétences de son équipe informatique est un outil d’aide à la décision et à l’action. Pour le dirigeant et le manager, il s’agit de déterminer quelles compétences développer, et de mettre en place les dispositifs permettant aux collaborateurs d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

La cartographie des compétences de son équipe informatique est une liste organisée d’activités, sur laquelle tous les collaborateurs de l’équipe sont positionnés. La capacité de chaque collaborateur à réaliser chaque activité de la liste est évaluée, sur une échelle allant par exemple de « pratique régulière et maîtrisée » à « aucune connaissance ni pratique ».

Il est possible d’obtenir des cartographies qui fournissent un synoptique pour le manager, révélant à la fois :

  • Les vulnérabilités de l’entreprise. Par exemple lorsque des activités ne peuvent être réalisées que par une seule personne.
  • Le degré de polyvalence de chaque collaborateur.

Un management efficient, relié à la stratégie de l’entreprise,  permet ensuite de déterminer avec chaque collaborateur les compétences nouvelles à développer, en  tenant compte à la fois :

  • Des besoins de l’entreprise (diminuer les vulnérabilités, améliorer l’agilité de l’équipe)
  • Des souhaits et capacités du collaborateur (développer sa polyvalence et/ou sa spécialisation)
  • Des possibilités d’externalisation
  • Des possibilités de recrutement

Les choix considèrent donc l’évolution des compétences dans sa globalité et sa diversité, en considérant l’individu, l’équipe, l’entreprise et les apports externes possibles.

 

Accompagner individuellement chaque collaborateur dans le développement de ses compétences

Il s’agit ici d’apprendre à doser la formation thématique et la pratique terrain accompagnée.

En effet, une compétence est bien souvent le résultat d’une formation et d’une pratique. Nous proposons donc de construire des dispositifs qui dosent habilement la formation et la mise en pratique. Il peut être utile de construire un plan personnalisé de développement des compétences pour chaque membre de l’équipe informatique.

Les formations thématiques (réalisées en interne ou en externe) apportent des connaissances fondamentales et donnent du sens à l’action. Elles favorisent, plus tard, l’innovation dans les pratiques, mais elles ne permettent pas à elles seules d’acquérir une nouvelle compétence,  c’est-à-dire de maîtriser la pratique d’une activité !

L’objectif de l’entreprise est bien que les collaborateurs soient capables de maîtriser de nouvelles activités. Pour cela, les formations thématiques doivent être systématiquement associées à des mises en pratique accompagnées.

Une personne expérimentée fait avec (mais pas à la place de), et adapte son accompagnement aux besoins. Il s’agit d’une assistance personnalisée sur une mission réelle. Ainsi la capacité à réaliser seul l’opération se met en place plus ou moins rapidement en fonction de la complexité et de l’aptitude du collaborateur.

On voit bien que l’assistance personnalisée dans une vraie situation de travail et la formation thématique se complètent.

 

 

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