Dans Transformation digitale, il y a Transformation…

Tribune Libre de Grégoire de Préneuf

 

Vous êtes peut-être lassé, agacé par ces termes qui reviennent, ces modes pourriez-vous dire. Mais, de quoi parlons-nous, au juste ?

Dans « transformation digitale », le terme le plus important est celui de « transformation » :

  • Ce n’est pas une démarche axée sur les solutions et les technologies, mais sur la capacité de toutes les personnes de l’entreprise à mener cette transformation,
  • Elle ne concerne pas uniquement l’usage des nouvelles technologies, c’est surtout et avant tout une nouvelle manière de produire, vendre, penser et animer la relation client !

 

L’entreprise du futur à la recherche de valeur et d’engagement

La transformation digitale n’est pas la cause, mais seulement le miroir et le reflet de l’évolution de notre société, de notre économie et des nouvelles façons de vivre les relations. L’entreprise du futur sait remettre du (bon) sens. Elle accepte le risque de mieux prendre en compte et s’adapter demain, jusque dans ses pratiques quotidiennes, au mouvement continu qui l’entoure.

Elle sait placer son client réellement au centre et décentralise pour cela ses pratiques. Elle donne plus de légitimité et d’écoute à la relation, conduite par ses producteurs et vendeurs de terrain. L’entreprise du futur a su se transformer et est passée de la défiance à la confiance.

 

Un écosystème numérique hyperhumaniste

A chacune de nos rencontres, nous sommes sollicités, par nos clients présents et à venir, sur les sujets technologiques et de management. Tous ont compris que fédérer les hommes autour de leur Système d’Information devenait un enjeu majeur. Ils  s’interrogent et nous questionnent sur ce futur. Et plus encore sur la meilleure façon, c’est-à-dire la plus douce et la plus efficace, de transformer leurs pratiques humaines et digitales de demain.

Lors du congrès Entreprise du Futur au Palais des Congrès de Lyon, le 19 janvier dernier, Joël de Rosnay, parrain de l’événement a dit : « plus il y aura de numérique, plus il faudra aller vers les gens et la relation humaine ».

Nos modèles de management sont à réinventer, nos compétences à rassembler et la coopération entre les entreprises nécessaire pour innover ensemble et aller au bout de ce changement.

Oui, la transformation digitale est bien à l’agenda 2017 de nos organisations, et l’humain en sera l’épicentre.

Il ne faut surtout pas oublier que, plus il y aura de solutions et de numérique, plus nous aurons besoin d’hommes, de management et d’engagement.



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