Pourquoi travailler sur l’organisation et le SI en même temps ?

Le Système d’Information n’est pas qu’une affaire de technologie. Cet article s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la performance de leur Système d’Information (SI) et son rôle dans le développement de leur organisation. Vous trouverez ci-dessous 15 questions indispensables à vous poser pour rendre votre SI plus performant.

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle de Système d’Information ?

La définition de Wikipédia est la suivante :

Système d’Information (SI) : ensemble organisé de ressources humaines, matérielles, logicielles, données et procédures, qui permet de collecter, classer, traiter, stocker et diffuser de l’information sur un environnement donné, dans le but de prendre des décisions de gestion, conduisant à des actions concrètes.

La question de l’organisation apparaît inévitablement dans tout Système d’Information 

Cette définition nous permet en effet de nous affranchir d’un écueil fréquent : le Système d’Information ne se limite pas à des moyens techniques informatiques aussi puissants soient-ils.

Les êtres humains, et donc la manière dont on organise leur travail pour produire des résultats, sont fortement impliqués dans tout Système d’Information.

Par exemple un chargé d’affaires rédigera plus rapidement  de meilleures propositions commerciales s’il accède à des modèles par typologie de clients. Les modèles, le logiciel de stockage et de recherche qui permet d’y accéder, et la capacité du chargé d’affaires à accéder et à utiliser ces modèles, sont tous des éléments du Système d’Information.

 

Travailler sur son Système d’Information sans travailler sur son organisation est une démarche particulièrement risquée

Il est illusoire de vouloir aborder un projet d’évolution de son Système d’Information, en se limitant aux aspects technologiques (logiciels, serveurs applicatifs, réseaux informatiques, …) . Il faudra bien compter avec les Hommes, qui in fine sont encore les principales ressources capables d’utiliser  les informations dont ils disposent.

Deux questions organisationnelles liées au Système d’Information

  1. Comment s’organise-t-on pour gérer le Système d’Information ? Comment sont prises les décisions ? Comment les projets sont-ils mis en œuvre ? Comment est-il maintenu en conditions opérationnelles ? Comment est-il sécurisé? Les personnels IT, les managers, les utilisateurs clés et la direction sont tous concernés pour ces questions.
  2. Comment s’organise-t-on pour tirer le meilleur parti de l’information que manipule le SI. Comment peut-on le convertir en outil de performance ? Comment le placer au service des métiers et du business ? Dans ce deuxième cas, toute l’entreprise est concernée.

 

15 exemples de questions à se poser pour un Système d’Information performant :

  1. Comment identifier les fonctionnalités et les niveaux de service dont mes équipes métiers ont besoin ?
  2. Quelles sont les informations pertinentes pour la prise de décision de chacun  dans son poste et dans son rôle ?
  3. Comment identifier les projets pertinents ?
  4. Quelle méthode de gestion des projets et d’accompagnement mettre en oeuvre ?
  5. Quels sont les rôles et les moyens de mes référents applicatifs ?
  6. Comment sont prises les décisions concernant le Système d’Information (changements courants et projets) ?
  7. Mon comité de direction doit-il intégrer un représentant de l’IT ?  A quelle fréquence ?
  8. Comment avoir une vision claire des compétences (techniques et/ou projets) dont je dispose en interne ?
  9. Quel est le bon point d’équilibre entre les compétences internes et externes ?
  10. Comment je sélectionne des prestataires ?
  11. Comment je recrute ?
  12. Comment je forme ?
  13. Comment je mets en œuvre et contrôle une politique de sauvegarde ?
  14. Comment je mets en œuvre et contrôle une politique de sécurité ?
  15. Comment je mesure les performances de mon Système d’information ? Avec quels indicateurs ?

 

Dans notre ère de transformation numérique, il est primordial d’adapter son organisation en temps réel. Il existe des méthodes permettant de conduire vos transformations, de les mesurer et de produire des résultats.

 



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