Que veut dire Transformation Digitale pour ma PME ?

On vous rebat les oreilles avec la Transformation Digitale, qui en réalité peut prendre de multiples formes ? Quand on pilote une PME, qu’on doit construire une vision et s’organiser pour que « ça marche », on a besoin de comprendre vite et bien ce que transformation veut dire. Cet article est fait pour ça.

 

L’homme  et la technologie : une longue histoire

Depuis le début de l’histoire de l’humanité, l’homme invente des technologies pour améliorer son existence. Les modifications des conditions de vie qui en découlent  rendent alors possible la mise au point de technologies nouvelles. Ces dernières auront à leur tour un impact sur les activités humaines et ainsi de suite.

Il arrive que la boucle s’emballe et tourne de plus en plus vite, avec des conséquences de plus en plus marquées sur chaque pôle. La transformation digitale est une amplification de l’impact des technologies numériques sur les activités humaines et réciproquement.

Nous ne rentrerons pas dans le débat pour savoir si oui ou non cette accélération est la plus forte qu’ait connue l’humanité. Ce qui est certain c’est que nous sommes au cœur d’un tourbillon et qu’il n’y a pas de signe de ralentissement. Nous sommes plongés dans un inconnu que nous inventons et subissons en même temps.

L’ampleur et la vitesse des changements sont aujourd’hui vertigineuses. Les individus, les entreprises et tous les acteurs de la société voient leurs environnements et leurs possibilités d’interaction se modifier d’une manière significative.

Tous n’ont pas les mêmes opportunités de tirer parti et d’influencer les changements en cours, mais tous sont concernés.

 

Les questions auxquelles vous n’échapperez pas !

Nous proposons un mini guide pratique en 3 volets pour commencer à évaluer la nature et l’ampleur de la transformation digitale dans le périmètre de chaque entreprise.

 

  • Question numéro 1 : En quoi les outils numériques et leurs usages transforment-ils les interactions avec les clients, les fournisseurs et autres partenaires (réseaux professionnels, clusters, …) ?

Quelques tendances observées : Travailler avec les clients pour concevoir et améliorer les produits et services – Établir des relations gagnant/gagnant avec un grand nombre d’acteurs économiques car il devient de plus en plus difficile de répondre seul aux attentes des clients – Concevoir et expérimenter sur des cycles courts.

 

  • Question numéro 2 : En quoi les outils numériques et leurs usages transforment-ils la manière de produire ?

Quelques tendances observées : Être créatif et innover sur des cycles courts – Développer les activités de coopération en interne pour faciliter les coopérations avec l’externe – Manager pour donner de l’énergie et moins pour diriger.

 

  • Question numéro 3 : En quoi les outils numériques et leurs usages transforment-ils la chaîne de valeur ?

Quelques tendances observées : Les nouvelles interactions avec les clients, fournisseurs et partenaires modifient la valeur attendue par chaque acteur – Raisonner écosystème pour comprendre la valeur que je peux et dois apporter.

 

Si la transformation digitale relève d’un mécanisme qui n’est pas nouveau, l’ampleur et la rapidité des changements semblent être particulièrement significatifs. Ils impactent les interactions avec l’environnement, la manière de travailler en interne, et ne sont pas sans conséquence sur la chaîne de valeur. Il est possible que l’avenir appartienne aux entreprises qui abordent leur environnement comme un écosystème,  où elles devront trouver des coopérations créatrices de valeur.



Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer