Alignement stratégique : le Système d'Information au service des métiers

Notre point de vue

Sur les projets applicatifs et métier, il y a beaucoup trop de ruptures de chaîne entre les intentions et les actes. La crise liée au COVID place le focus sur l’urgence d’une gestion de projets millimétrée et cousu main.

Un projet peut prendre plusieurs mois, voire années et se diviser en plusieurs branches. Les luttes de pouvoir seront souvent présentes. Les intégrateurs parlent un langage incompréhensible et éloigné de celui des métiers ou des directions d’entreprise.

Il en résulte des étapes clés mal franchies, des décisions prises sans mesure réelle des conséquences, des erreurs, des regrets, et in fine une informatique qui barricade son utilisateur… alors qu’elle aurait toujours dû rester à sa place d’outil…

C’est pourquoi nous croyons d’abord chez Deuzzi, et ceci depuis 2003, que le premier point de vigilance est de toujours laisser l’outil à sa bonne place : c’est le SI qui doit se placer au service des métiers, et à notre arrivée, nous constatons trop souvent le contraire…

Notre approche cousu main

 

Nous avons créé une approche multi-projets, spécifique et cousu main pour les PME et ETI. Elle est encore plus d’actualité aujourd’hui et nous a imposé la révision des feuilles de route de nos clients, en lien avec la crise et les effets du COVID. L’approche et la déclinaison en multi-projets est l’un de nos centres d’expertises. Sur un mode toujours engagé et dans une approche forfaitaire dès que cela est possible, nous les menons avec la préoccupation du résultat et du respect des délais.

Chaque approche tient compte de vos spécificités et est coconstruite en concertation à vos côtés, à vos mesures. Dans un mode agile et réactif, vos projets sont réévalués en permanence et réajustés si nécessaire.

Nous cherchons en permanence la cohérence et l’équilibre entre technologies, métiers et enjeux business. Notre rôle de coordinateur et de traducteur prend ici toute son importance, notamment au-travers de l’écoute et de l’implication des métiers et des directions autour des enjeux SI.

 

Les interrogations

 

Pratiquons-nous quotidiennement le mode projet en interne ?

Avons-nous intégré les effets de la crise COVID et l’urgence dans notre façon de piloter nos projets ?

Ai-je une vision suffisamment claire des projets actuellement menés et de leur degré d’avancement ?

Y a-t-il satisfaction et équilibre entre les besoins de mes métiers et le service apporté ?

Plus de 2 000

Projets menés

70%

Des projets ERP ont été vécus comme des échecs

500

Prestataires pilotés

Vous permettre d’aller plus loin

 

Connaissez-vous l’urbanisation des Systèmes d’Information ? Nombre d’entreprises en ont déjà compris l’enjeu.

Définition Wikipedia : L’urbanisation du système d’information d’une entité ou organisation est une discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer son système d’information (SI) pour qu’il soutienne et accompagne de manière efficace les missions de cette organisation et leurs transformations. L’urbanisation du SI ne fait pas table rase du passé mais tient compte de l’existant et doit permettre de mieux anticiper les évolutions ou contraintes internes et externes impactant le SI, et en s’appuyant le cas échéant sur des opportunités technologiques.

Loin des approches monolithiques classiques et adaptée aux enjeux d’agilité et d’accélération actuels, notre expertise en urbanisation vous permet des pas de côté et procède par itérations successives. Par une approche de vos process, grâce à une écoute fine de vos métiers et de vos besoins d’évolution de vos business et relations externes, nous vous ouvrons la possibilité de créer du résultat immédiat.

Deuzzi accompagne plusieurs de ses clients dans ces domaines et la tendance prend de l’ampleur.