Le Système d'Information au sein des gouvernances

Notre point de vue

Il devient impératif et urgent de décloisonner l’informatique, et peut-être de sortir de l’état de chapelle. Face aux nouveaux enjeux, dans la situation de crise actuelle, nous pensons que ce n’est plus une option. Il n’est plus possible d’avoir une stratégie et des ambitions au sommet de l’entreprise, et une informatique, ou certaines de ses parcelles, isolée(s) à l’autre bout.

L’objet n’est pas de digitaliser à marche forcée, mais plutôt de remettre en action les sujets.

Les enjeux sont multiples : alignement stratégique, motivation des collaborateurs, performance des métiers et du business, transformation digitale et service clients. Les finances, les ressources humaines, sont en principe intégrés au sein de vos sujets et de votre gouvernance. Qu’en est-il de vos systèmes d’information ?

Notre approche cousu main

Malgré les prises de conscience récentes face aux enjeux, le Système d’Information est souvent encore le parent pauvre dans les organisations, et faiblement intégré, voire quasiment absent des stratégies.

Nous pensons que ces sujets génèrent encore beaucoup de peurs, de craintes, fondées ou non, face à l’absence de maîtrise ou de connaissances. Mais là n’est pas le sujet du dirigeant ou de son comité de direction !

Nous jouons le rôle d’interprète et d’animateur, pour passer en transparence de votre vision à la mise en œuvre, et vice-versa. Et ainsi peu à peu réaligner votre Système d’Information sur votre stratégie.

La gouvernance de vos Systèmes d’Information est un sujet vaste qui peut prendre plusieurs formes. Elle inclue votre stratégie, vos métiers, vos enjeux opérationnels, les aspects techniques et de continuité de service. Elle pourra prendre plusieurs formes, en fonction vos contexte et vos ambitions. Et sera toujours adaptée dans le cousu main à vos propres ambitions.

300

Entreprises accompagnées sur leurs sujets de gouvernance des Systèmes d’Information

¼

Des entreprises va avancer de 4 ans ses projets de transformation digitale, suite à la crise COVID

2/3

Des projets échouent faute de suivi interne

Les interrogations

 

Avons-nous une vision claire et exhaustive des projets en cours, de leur degré d’avancement ?

Les sujets digitaux et techniques sont-ils présents et traités au sein de mes instances de direction ou de pilotage ? En sortons-nous avec un suivi et des plans d’action suffisamment concrets ?

Avons-nous une vision des sauvegardes, de leur gestion et de la sécurité ?

Mettons-nous en place une veille prospective, intégrée à notre stratégie, sur les sujets digitaux à venir ?

 

Vous permettre d’aller plus loin

 

Dans une démarche ouverte et d’innovation, en lien avec notre connaissance intime de l’écosystème, nous vous faisons bénéficier de nos expertises de veille et de pilotage (500 prestataires pilotés sur le marché).

En fonction des sujets et de l’importance de l’enjeu, nous pouvons les inviter à intervenir au sein de vos instances de gouvernance.